Communauté de paroisses

Saint Louis, Porte de France

Site de l’église Catholique à Saint Louis en Alsace

Bienvenue ! Willkommen ! Welcome !

La communauté de paroisses des portes de France est heureuse de vous accueillir sur son site.

Que vous soyez un fidèle membre de notre communauté de paroisses ou de passage dans notre région, vous trouverez sur ce site et plus particulièrement à la lecture de notre bulletin paroissial, toutes les informations vous permettant de vous rapprocher de l’Eglise Catholique à Saint Louis.

Notre communauté se veut accueillante alors n’hésitez pas à pousser les portes de nos églises afin de contribuer, vous aussi, à l’édification du corps du Christ.

Jeunes Parents, n’hésitez pas à participer à la messe dominicale accompagnés de vos enfants. Un accueil spécifique leurs est réservé lors d’un éveil à la foi, vous permettant de vivre pleinement la messe au sein de notre communauté. Alors, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

Curé de la Communauté de Paroisses : Père Philippe AMECY

Adresse du Presbytère:

57A rue de Mulhouse, 68300 Saint-Louis

Secrétariat paroissial :

La secrétaire paroissiale, Elisabeth Simon, assure la permanence au presbytère et vous accueille pour toutes demandes de préparation aux sacrements ou de célébrations d’obsèques. Elisabeth vous orientera vers Monsieur le curé ou vers les personnes les plus à même de répondre à vos attentes.

Horaire d’ouverture du secrétariat:

Lundi au Vendredi 08h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00.

Téléphone: 03 89 67 13 70

paroissescatholiques.st-louis@club-internet.fr

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Eglise Saint Louis

57 Rue de Mulhouse

68300 Saint Louis

 

 

 

 

 

 

 

Eglise Notre Dame de la Paix

59 Rue de Bâle

68300 Saint Louis

 

 

 

Eglise Saint Charles

20 Rue de l’église

68300 Saint Louis, Bourgfelden

 

 

 

 

 

 

Eglise Saint Pierre

Square Pimbo

68300 Saint Louis, Neuweg

 

 

 

Quelques liens à consulter sans modération. Il devrait y en avoir pour tous les goûts…

L’évangile du jour.

Des chants. Merci Youtube !

Quelques Radio Chétiennes.

Quelques associations caritatives et ONG.

L’actualité de notre Diocèse en image.

Lien vers l’actualité de notre diocèse en image.

Baptême

Vous vous intéresser à la foi Chrétienne ? Vous faîtes très bien ! En cliquant sur le lien suivant, vous en apprendrez davantage sur ce qu’est le baptême et sur ce qu’il implique. Qu’est ce que le baptême ?

Sachez qu’il est possible de demander le baptême à tout âge. Si tel est votre souhait, Monsieur Bernard Kruger (Diacre Permanent) entouré d’une équipe dévouée se feront une joie de vous accompagner dans votre cheminement spirituel.

N’hésitez pas à contacter le secrétariat de la communauté de paroisses pour tout renseignement complémentaire.

 

Mariage

Vous vous aimez ? Il est donc peut être temps de vous dire « oui » devant vos proches et devant Dieu…

Si vous souhaitez célébrer ce sacrement à Saint Louis, merci de prendre contact avec le secrétariat de la communauté de paroisses.

Qu’est ce que le mariage ?     Qu’est ce que le sexe?

Funérailles

Vous êtes touché par le décès d’un proche, sachez que l’ensemble de la communauté de paroisses vous soutient dans la prière.

Nous prions également pour l’âme de la personne qui vous a quittée.

Merci de contacter le secrétariat de la communauté de paroisses afin de définir la date et l’horaire de la célébration des funérailles.

Qu’est ce que la mort ?

Premier Pardon, Première Communion

Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ?

Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. Vous vous posez des questions sur le catéchisme ?

Que fait-on au catéchisme ?

Durant deux années, nous allons partager un bout de chemin ensemble avec les enfants mais aussi avec vous les parents.

Une équipe de catéchistes prépare les enfants pendant ces deux ans aux sacrements de la réconciliation et de l’eucharistie.

Pendant la première année les enfants cheminent vers le pardon (confession), et en deuxième année vers la première communion.

A quel âge aller au catéchisme ?

Si votre enfant a 8 ans et s’il entre en classe de CE2, nous sommes heureux de l’inviter à se préparer au 1er Pardon et à la 1ère Communion.

Mon enfant peut-il aller au catéchisme sans être baptisé?

Si votre enfant n’est pas baptisé, une formation complémentaire lui sera proposée et il sera baptisé le jour de Pâques.

Mon enfant est inscrit à l’enseignement religieux catholique à l’école. A-t-il besoin d’aller au catéchisme ?

L’enseignement religieux de l’école est complémentaire et obligatoire. Un parcours est adapté à chaque tranche d’âge. Ces cours ne sont pas sacramentels. On travaille les principaux textes bibliques, les textes fondamentaux des grandes religions et leurs personnages, on contribue à l’éducation artistique et culturelle.

Quand et comment inscrire mon enfant au catéchisme ?

Dès maintenant prenez contact pour plus d’information avec le secrétariat des paroisses de Saint-Louis.

Mon enfant a moins de 7 ans. Que lui proposer ?

Église St-Louis : Une équipe propose aux enfants un éveil à la foi lors de la messe de 11h tous les dimanches.

Église St-Pierre, Neuweg : Une équipe propose aux enfants un éveil à la foi lors de la messe de 18h du premier samedi du mois.

Profession de Foi, Confirmation

Confirmation 2020 pour les jeunes nés en 2006 (ou avant)

Nous proposons aux jeunes de vivre une préparation sur 2 ans où ils apprendront à réfléchir sur leur foi, à la célébrer et à la partager et où ils feront une véritable expérience de Jésus Christ et de la vie en Église. C’est pourquoi, ces 2 années de cheminement s’achèveront par la célébration de la  Confirmation 2020, avec l’étape intermédiaire de la Profession de Foi en mai 2019.

  • Une équipe d’animateurs accueille les jeunes certains samedis matin de 10h à 12h au Foyer catholique Saint Louis. Les dates vous seront communiquées à la rentrée. Il y aura aussi des intervenants extérieurs qui participeront aux rencontres et des sorties.
  • Durant ces 2 années, nous demandons aux jeunes de suivre l’enseignement religieux au collège. L’enseignement religieux à l’école est complémentaire car on y aborde la culture religieuse et on laisse une grande place à l’échange. S’il (elle) n’est pas inscrit(e) à l’enseignement religieux au collège, il est encore possible de le faire pour la prochaine rentrée.
Mon fils / ma fille peut-il se préparer à la confirmation sans être baptisé ?

Si votre jeune n’est pas baptisé, une formation complémentaire lui sera assurée et il sera baptisé au cours de la première année.

Inscription et renseignement :

Dès maintenant prenez contact pour plus d’information avec le Secrétariat des paroisses de Saint-Louis

Vous trouverez ci-dessous une liste des mouvements d’église actifs sur notre communauté de paroisses. N’hésitez pas à les rejoindre !

Groupe de Louanges: Holy Family.

 

Atelier de Danse avec Chloé

 

Groupe de Prière « L’Arche de l’Alliance »

Laissons de la place au Seigneur dans notre vie. Par la prière et les échanges fraternels, laissons LE transformer nos coeurs de pierre en coeurs de chair. Le groupe de prière « L’arche de l’Aliance » se réunit tous les lundis de 19h15 à 20h30 dans la chapelle de l’église Notre Dame de la Paix à Saint Louis.Ce groupe se réjouit d’avance de votre participation.

Le Service Evangélique des Malades (SEM)

 

Conférence Saint Vincent de Paul (SSVP)

La conférence St Vincent de Paul de Saint-Louis très active sur la communauté de paroisses dispose de plusieurs locaux :

  1. Un vestiaire ouvert tous les lundis pour déposer vêtements, chaussures, linge de lit, chaussures, vaisselle. Une équipe de 9 bénévoles trie tout ce qui est récupéré pour permettre aux familles en situation de précarité de pouvoir se vêtir correctement (726 personnes chaque mois sont inscrites pour une aide vestimentaire)
  1. Un local mobilier où sont stockés des lits, canapés, tables, commodes, et électroménager (récupéré par une équipe de 3 bénévoles)
  1. Un foyer d’hébergement pour les sans domicile fixe. En 2017 nous avons accueilli et hébergé 49 personnes.

Toute l’équipe de la conférence de St Louis travaille avec cette belle énergie qui la caractérise vers un chemin de fraternité et de solidarité.

Françoise Ferrandez

Présidente de la Société-Saint-Vincent-de-Paul – Conférence de Saint-Louis

Comité Contre la Faim et pour le Dévelopement (CCFD)

Le CCFD est connu à Saint-Louis en particulier à travers 2 propositions qui reviennent chaque année : la soirée bol de soupe et la rencontre des jeunes de la zone pastorale des trois frontières, événements conviviaux où les participants sont invités à soutenir financièrement les activités du comité.

Mouvement des Cadres et dirigeants Chrétiens (MCC)

Le MCC est un mouvement d’église qui propose une réflexion et un partage centré sur la vie professionnelle à des chrétiens de tous horizons en couple ou individuellement. Les réunions d´équipe ont lieu une fois par mois chez les uns ou les autres.

Association des communautés Chrétiennes des Trois Frontières (ACC3F)

Dans le but de promouvoir la connaissance de la Bible et de favoriser le dialogue entre communautés membres, des catholiques, mennonites et protestants de la région des 3 frontières se retrouvent autour d’activités ponctuelles : expositions diverses, lecture de la Bible à trois voix, chants de Noël au centre ville de Saint-Louis, célébration annuelle…

L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP)

L’équipe d’animation pastorale est une équipe composée de laïcs qui participent en étroite collaboration avec le curé de la paroisse à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.

Elle veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses.

Avec le curé elle décide, cordonne et met en œuvre les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils consolident leur action dans la prière, la parole de Dieu et les sacrements.

Notre équipe :

  • Michèle Brendlé, Liturgie et prière
  • Sacha Buchler, Pastorales des jeunes
  • Agnès Cannenterre, Annonce de la Parole – catéchèse
  • Francoise Ferrandez, Solidarité
  • Gabriel Schmitt, Moyens matériels et humains
  • Bruno Wollenschneider, Communication

Le Conseil de fabrique

Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809 et sont des établissements publics du culte, dotés de la personnalité juridique de droit public.

Ces établissements sont chargés de veiller à l’entretien des édifices culturels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.

La durée du mandat des conseillers est de six ans. Aucun membre ne pourra accomplir plus de trois mandats successifs.

Présidents des quatre Conseils de Fabrique

  • Notre-Dame, FURLER Sophie
  • Saint-Louis, CHARPIOT Jean-Marie
  • Saint-Charles, GREINER Jean-Bernard
  • Saint-Pierre, HABE Egon

Lecteurs

Le lecteur est au service de Dieu qui en fait son porte-parole et celui de l’assemblée à qui il porte la Parole de Dieu, pour qu’elle s’en nourrisse et en vive à la gloire de Dieu. L’équipe des lecteurs assure les lectures aux offices dominicaux et participe à la distribution de la communion aux fidèles.

Chaque lecteur intervient à tour de rôle selon un planning établi en concertation avec tous les membres lors d’une réunion trimestrielle.

Les prières universelles sont également préparées par chacun ou puisées dans le livret  » Prions en Eglise « .

Sacristains

La tâche des sacristains est essentielle dans la vie de la paroisse. C’est grâce à eux que l’église, la Maison où Dieu a choisi de demeurer, garde sa dignité et peut accueillir tous les fidèles pour louer et adorer le Seigneur. Au service du Christ et de l’Eglise par la liturgie, ils préparent les lieux de célébration en fonction des assemblées et préparent tous les objets nécessaires aux différents rites.

Chorales

Au rendez-vous à chaque célébration dominicale, les chorales travaillent un répertoire varié pour animer les célébrations liturgiques et soutiennent ainsi par leurs chants, la prière communautaire.

Régulièrement, à l’occasion de messes uniques ou lors des fêtes solennelles, les choristes des quatre paroisses se réunissent pour chanter ensemble, démontrant par là même, leur unité au service de l’église et de la liturgie.

Servants d’autel

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.

Les enfants qui souhaitent renforcer les équipes des servants d’autel et ainsi participer activement à aider le prêtre lors des célébrations, veuillez contacter le responsable de chacune des paroisses de la communauté.

Fleurissement des églises

Pour la beauté des offices religieux, des personnes donnent de leur temps et de leur talent pour le fleurissement des églises. Des fleurs peuvent être offertes par tous. Pour chaque église, des bénévoles assurent l’entretien et la décoration du lieu de culte.

Dans la paroisse, une équipe composée d’une dizaine de personnes bénévoles, hommes et femmes, s’est engagée de fleurir régulièrement l’église pour tous les offices liturgiques. En fin d’année, un calendrier est établi, répartissant la période attribuée aux personnes qui, toutes travaillent en binôme sur une durée de deux mois.

  • Ne laissez pas un enfant sans vacances

    Le programme AFV (accueil familial de vacances) de Caritas Alsace lance un appel à toute famille ayant un esprit d’ouverture et du temps à partager pour accueillir un enfant (âgé entre 6 et 11 ans) pendant les vacances d’été 2019.

  • Vous avez dit « catéchèse » ?

    Vous souhaitez approfondir votre mission de catéchiste quel que soit l’âge des personnes que vous accompagnez (éveil à la foi, premier pardon, première des communions, confirmation, adultes,…), Cette formation est faite pour vous !

  • Conférence de René Guitton

    Dans ce cadre, la ville de Saint-Louis et la médiathèque Le Parnasse proposent d’assister à une conférence de René Guitton : « Une parabole. Pour un dialogue culturel et religieux entre les hommes »,

  • Le Requiem de Verdi pour le centenaire de l’Armistice

    Un ensemble européen va interpréter, sous la direction du jeune chef d’orchestre alsacien Cyril Pallaud, le samedi 10 novembre à 20h salle du Forum à saint-Louis dans le Haut-Rhin. Le lendemain, dans le cadre de la messe du centenaire de l’armistice présidée par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, en l’église Saint-Etienne de Mulhouse à 10h, le Requiem de Verdi sera une nouvelle fois joué.

  • Le festival de louange de Saint-Louis

    Le samedi 30 Juin de 11h à minuit, le groupe de Louange de la Communauté de paroisse Porte de France de Saint Louis dans le Haut-Rhin organise un premier Festival de Louange.

  • Visite pastorale 3 Frontières : que du bonheur !

    La visite pastorale du 15 au 18 juin 2018 dans notre Zone des 3 Frontières en plein mois de juin, un week-end de coupe du monde de Foot et avec le dimanche de la Fête des Pères, un vrai défi !

  • Trois Frontières, Mgr Luc Ravel vient vous rencontrer

    du 15 au 18 juin, Mgr Luc Ravel visite la zone pastorale des Trois Frontières.

  • Saint-Louis : Marche de la Paix

    La 4ème Marche de la paix, initiée par la ville de Saint-Louis avec le comité interreligieux se déroulera le dimanche 3 juin pour promouvoir la tolérance et la liberté.

Page 1 sur 612345Dernière page »
  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements et de la relation commerciale qui peut en découler.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Actualités récentes

  • Conférence de René Guitton

    Dans ce cadre, la ville de Saint-Louis et la médiathèque Le Parnasse proposent d’assister à une conférence de René Guitton : « Une parabole. Pour un dialogue culturel et religieux entre les hommes »,

  • Le Requiem de Verdi pour le centenaire de l’Armistice

    Un ensemble européen va interpréter, sous la direction du jeune chef d’orchestre alsacien Cyril Pallaud, le samedi 10 novembre à 20h salle du Forum à saint-Louis dans le Haut-Rhin. Le lendemain, dans le cadre de la messe du centenaire de l’armistice présidée par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, en l’église Saint-Etienne de Mulhouse à 10h, le Requiem de Verdi sera une nouvelle fois joué.

  • Le festival de louange de Saint-Louis

    Le samedi 30 Juin de 11h à minuit, le groupe de Louange de la Communauté de paroisse Porte de France de Saint Louis dans le Haut-Rhin organise un premier Festival de Louange.

  • Saint-Louis : Marche de la Paix

    La 4ème Marche de la paix, initiée par la ville de Saint-Louis avec le comité interreligieux se déroulera le dimanche 3 juin pour promouvoir la tolérance et la liberté.

  • Atelier Danse avec Chloé

    Saint Augustin disait « Chanter, c’est prier deux fois… » Quel multiplicateur aurait-il utiliser pour la danse ? sans doute un chiffre encore plus élevé… Chloé, une ancienne championne de Gymnastique Rythmique propose à vos enfants de plus de 8 ans, de les initier à la danse pour soutenir la louange. Il s’agit là d’une expérience unique […]

  • Louange à Notre Dame de la Paix.

    Holy Family, vous connaissez ? Il s’agit d’une groupe de prières qui se retrouve un vendredi par mois, généralement à l’église notre Dame de la Paix. Au programme de ces rencontres: Des temps de prières, de partage, de témoignages mais également des temps de louange accompagnés par une groupe de musiciens locaux. La convivialité et […]

  • Le SEM recrute !!!

    Le Service Evangélique des Malades (SEM) est un apostolat qui vise à apporter de la chaleur humaine, du réconfort, à toute personne isolée, malade ou non, qui sollicite l’Eglise. Pour apporter ce service qui est toujours très attendu par un nombre croissant de personnes, nous sommes à la recherche de bénévoles prêts à se former […]

  • N’hésitez pas à venir accompagné de vos enfants à la messe dominicale

    Comme pour tous rassemblements de famille, de la rencontre intergénérationnelle naît souvent un sentiment de joie mais aussi parfois teinté d’incompréhension voire même d’une forme de crispation. Cela n’a rien de surprenant. Cependant cela ne doit pas dissuader les jeunes parents de venir assister à la messe dominicale accompagnés de leurs enfants. En effet, chaque dimanche, […]

Page 1 sur 212

Publications du diocèse

Web TV

Émissions radios

Presse écrite

Saveurs d'Évangile