Ancolies 2019

Ancolies Lourdes 9 & 10 novembre 2019

C’est par avion que trente et un choristes de la Communauté de paroisses « Terre de promesses » de Sierentz ont rejoint Lourdes pour les XIème ancolies. Ce rassemblement national des chorales liturgiques qui s’est tenu les 9 et 10 novembre derniers a drainé 5000 choristes de toute la France.

Nos choristes étant arrivés sur place la veille, ils ont pu assister au concert donné en prélude au rassemblement à l’église Sainte-Bernadette : temps de grâce musicale, malgré les trombes d’eau sur Lourdes.

Le lendemain, avant même l’ouverture du rassemblement, les choristes alsaciens ont rejoints leur évêque Mgr Luc Ravel pour un temps de prière. La journée s’est ensuite articulée autour des répétitions, des angélus, de la rencontre des chefs de chœur, avant de s’achever par les vigiles baptismales, au cœur du thème choisi pour 2019 : « nés de l’eau et de l’Esprit ». Les ancolies, s’est tous les quatre ans et c’est chaque fois un programme riche en découvertes musicales.

Le 10 novembre, après les laudes et le temps des répétitions, la session a été clôturée l’après-midi par une messe dominicale à la basilique St Pie X, transmise en direct sur KTO.

Bien entendu, malgré leur programme chargé, les choristes ont pu découvrir le sanctuaire de Lourdes avec sa grotte, ses basiliques et ses chemins de croix, après le déjeuner ou le dîner. Ils ont même pu ramener de l’eau de Lourdes pour leurs amis choristes restés en Alsace.

Il leur restera le souvenir d’un temps de partage exceptionnel dont l’envoi aura été marqué par le renouvellement de leur engagement afin de poursuivre leur mission, « sans craindre les fausses notes, les dièses ou les bémols de notre temps », citation de Mgr Guy de Kerimel, président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle.