Visite pastorale 3 Frontières : que du bonheur !

La visite pastorale du 15 au 18 juin 2018 dans notre Zone des 3 Frontières en plein mois de juin, un week-end de coupe du monde de Foot et avec le dimanche de la Fête des Pères, un vrai défi !

Malgré tout, la visite s’est déroulée dans la joie des rencontres et des paroles reçues !

Le stress légitime suite aux quelques mois de préparation a rapidement fait place à l’enthousiasme dans les différentes rencontres qui se sont succédées durant ces 4 jours.

Quel bonheur pour notre Zone d’être visitée par notre archevêque.

Voici un retour sur les diverses rencontres, toutes si différentes et si enrichissantes.

La journée du vendredi

La rencontre « insolite » à l’AFAPEI de Bartenheim, établissement pour personnes en situation de handicap. L’accueil fut un moment fort et émouvant de simplicité autant par le personnel que les jeunes résidents.

Lors de la réunion des Elus, ceux-ci ont pu poser les questions préoccupantes de l’avenir de nos communautés de paroisses avec la diminution des prêtres.

La messe de 18H en l’église de St Louis : les enfants présents et les adultes ont pu approcher un évêque en « tenue d’évêque », mais restant simple et d’une grande humanité.

Le Conseil de Zone a pu partager un rapide repas avec Mgr Ravel avant de vivre ensemble la rencontre du vendredi soir sur les « Fruits de Taizé », suite à l’accueil des quelques 1000 jeunes de la rencontre Européenne de Taizé/Bâle dans notre Zone des 3 Frontières en décembre dernier.

La journée du samedi

Le samedi matin nous avons prié les Laudes en communion avec les moines et religieux de notre Eglise Universelle.

Puis les EAP ont partagé 2 heures de temps de travail avec l’Archevêque sur différentes questions concernant le Vivre en communauté et l’attention à la vie spirituelle de chaque baptisé engagé.

Le repas du samedi midi s’est déroulé en compagnie des 7 coopératrices de la Zone et de leurs conjoints avec une discussion sur nos missions qui ne nous laissent pas indifférentes jusque dans nos foyers.

L’après-midi a été consacrée aux 65 jeunes avec de nombreuses questions avant de recevoir le sacrement de la Confirmation en l’Eglise de Blotzheim.

Quelques 800 personnes étaient présentes et ont été touchées par les paroles prononcées par l’Evêque pendant l’Homélie :

« Dieu ne veut pas que vous poussiez sans sève, vous avez besoin d’une vie spirituelle. La confirmation est une grosse mise à jour par rapport au baptême, pour vivre avec Dieu, l’écouter et ne pas fonctionner sans Lui »

Des chants de l’Emmanuel par une chorale de grands jeunes, la présence sérieuse des jeunes ayant vécu une retraite commune, la chorégraphie finale du chant et la Présence de l’Esprit Saint ont fait de cette célébration un Temps fort et nourrissant pour tous.

La journée de dimanche

Dimanche matin, messe à Landser suivi du repas à la kermesse de l’école Don Bosco gérée par les Salésiens qui ont en charge la communauté de paroisses.

Puis nous avons traversé toute la Zone pour arriver à l’autre extrémité bordant la frontière Suisse, car c’est à Leymen que le curé du lieu a accueilli Mgr Ravel pour une balade vers le château du Landskron agrémentée d’une visite guidée. Les marcheurs ont pu échangé en toute simplicité avec l’archevêque.

En fin d’après midi, nous avons vécu l’office des Vêpres à Ranspasch le Bas, office qui clôturait jadis le jour du Seigneur où l’archevêque nous a parlé de ce jour que l’on pourrait désormais nommer « le jour du Temps » tellement nous devons être vigilants à garder ce jour pour vivre quelque chose avec Dieu et couper ainsi le rythme effréné de la semaine.

Puis la Pastorale du tourisme a présenté la belle église du Christ Roi de Huningue, véritable catéchèse de par sa rénovation.

La journée du lundi

Arrive déjà le dernier jour, lundi matin, avec la rencontre de travail de tous les curés à Kembs suivie d’une messe où de nombreuses personnes sont encore venues écouter ces paroles  qui ne donnent pas de solution toutes faites à nos problèmes :

« Cherchons ensemble la radicale nouveauté pour porter l’Évangile dans des outres neuves ! »

Des parents sont même allés chercher leurs enfants à l’école avec l’autorisation du directeur pour servir la messe de ce lundi matin.

Dernier repas partagé avec tous les prêtres et diacres de la Zone pastorale, cordialement servi par une belle équipe de bénévoles.

Voilà quelques nouvelles de la 9 è visite pastorale de notre archevêque dans le diocèse.

Merci à tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre à ces moments de rencontre.

En tant qu’Animatrice de Zone, j’ai eu la grande joie de voir des gens HEUREUX dans nos églises.

La visite pastorale est faite pour dire à tous : CONFIANCE, n’ayez pas peur, c’est le bon sens d’être chrétiens!

Encore emplie de la joie de ces 4 jours, pour la Zone pastorale

Claire Knittel