Eglise Saint Pie X

Avec le boom démographique des années après guerres et la construction de quartiers plus éloignés de la collégiale, le Conseil de Fabrique de la paroisse Saint-Thiébaut, sous l’impulsion du curé-doyen Robert Barth, décide d’ériger une église dans le secteur du Blosen. Cette église, placée sous le patronage de saint Pie X (cardinal Guiseppe Sarto) est consacrée par Mgr Weber, le 3 septembre 1961. Les statues en haut-relief de la Vierge Marie et de saint Pie X sont l’œuvre de Jean Lambert-Rucki, peintre sculpteur-modeleur (né à Cracovie en 1888 et mort à Paris en 1967).

Les vitraux de la nef illustrent les 14 stations du Chemin de Croix d’après des cartons de René Kuder (né à Villé en 1882 et décédé à Strasbourg en 1962). Les paroissiens se rassemblent régulièrement dans cette église « moderne » pour les célébrations.

paroisse saint Blaise

paroisse saint Gualbert

paroisse saint Laurent Eglise saint Laurent de Roderen église de Roderen

paroisse saint Dominique Notre église est le plus beau vaisseau qu’il y ait dans toute la campagne à plus de six lieux à la ronde  » disait-on déjà après la guerre de Trente ans de notre belle église. Oui, notre église est un magnifique livre où à chaque page se lit le recours à Marie, où nos prédécesseurs sont venus puiser courage dans les adversités chaque fois que tout semblait se briser, que frôlait le désespoir et que les ressources devant l’ampleur de la tâche semblaient épuisées. Il y avait alors Marie à qui l’on venait s’adresser pour trouver auprès d’elle l’audace de repartir, reconstruire et de se relever.