L’église Saint Pie X

Avec le boom démographique des années après guerres et la construction de quartiers plus éloignés de la collégiale, le Conseil de Fabrique de la paroisse Saint-Thiébaut, sous l’impulsion du curé-doyen Robert Barth, décide d’ériger une église dans le secteur du Blosen. Cette église, placée sous le patronage de saint Pie X (cardinal Guiseppe Sarto) est consacrée par Mgr Weber, le 3 septembre 1961. Les statues en haut-relief de la Vierge Marie et de saint Pie X sont l’œuvre de Jean Lambert-Rucki, peintre sculpteur-modeleur (né à Cracovie en 1888 et mort à Paris en 1967).

Les vitraux de la nef illustrent les 14 stations du Chemin de Croix d’après des cartons de René Kuder (né à Villé en 1882 et décédé à Strasbourg en 1962). Les paroissiens se rassemblent régulièrement dans cette église « moderne » pour les célébrations.

La collégiale Saint Thiébaut

La collégiale Saint-Thiébaut de Thann est une ancienne collégiale gothique. Elle est considérée comme une œuvre majeure de l’art gothique le long du Rhin supérieur. Les Thannois se plaisent à dire en parlant de leur clocher : « Strasbourg a le plus haut, Fribourg le plus gros, Thann le plus beau ! » La collégiale doit son nom au collège de chanoines venu s’y installer en 1442.

La petite ville de Thann est mentionnée pour la première fois en 1290. Mais déjà trois ans plus tôt est fait état d’une église dédiée à saint Ubald Baldassini (mort en 1160), saint Thiébaut, dont est conservée la relique d’un doigt qui, amené d’Italie, s’est miraculeusement arrêté à Thann. La construction de la collégiale actuelle fut commencée à la première moitié du XIV°. siècle. En 1351 débuta la construction du chœur et de la tour. Vers 1400, le tympan de Marie au-dessus du portail ouest était terminé. Il représente la vie de la Vierge Marie sur la base de textes bibliques et apocryphes. La consécration du chœur a eu lieu en 1432. En 1492, la nef nord était terminée, en 1495, la nef centrale. La construction de la tour de l’église, commencée en 1506 par Rémy Faesch, ne fut achevée qu’en 1516. De 1629 à 1631, on construisit la chapelle de la Sainte Vierge au sud de la nef. De 1887 à 1895, on ajouta les pinacles aux contreforts et les toits en tuiles colorées à la collégiale Outre l’architecture gothique, à l’intérieur de la collégiale, on notera les vitraux du choeur (XV° siècle) et les stalles, la Vierge des Vignerons (1510), la statue assise de Saint Thiébaut ainsi que l’orgue Rinckenbach-Aubertin-Gaillard aux 55 jeux et 3836 tuyaux…

Ouverture tous les jours 8h30-18h (en hiver jusqu’à 17h30).

L’église paroissiale Saint Blaise

Une première église était située à la sortie du village en direction de Rammersmatt, dont il ne subsiste juste encore que quelques vestiges épars, à la suite d’un bombardement suivi d’un incendie le 17 décembre 1917. Reconstruite dès 1920, l’église actuelle est finalement implantée sur un autre lieu plus central dans le village. Celle-ci fut consacrée le 14 août 1927 sous le patronage de saint Blaise.

Tous les ans, le premier dimanche de février, la paroisse fête son Saint Patron “Blaise”. Lors de la cérémonie religieuse, les fidèles boivent du vin béni dans la relique du Saint Patron. Il s’agit de sa boîte crânienne recouverte de métal doré, placée dans un reliquaire en-dessous de son buste en bois polychrome et doré.

L’église paroissiale Saint Jean Gualbert

L’Eglise, dédiée à Saint-Jean-Gualbert, se situe au centre du village. La tour a probablement été construite au cours du XIIIème siècle. La nef de l’édifice religieux est datée à 1483. Son orgue date de 1881 et ses cloches de 1803 et 1826.

L’église paroissiale Saint Laurent

L’église dédiée à Saint Laurent a été construite en 1852, selon les plans de l’architecte D. Poisat. Les 3 tympans de la façade ont été sculptés par Karl Hils en 1905. Seul un linteau et 4 consoles proviennent de l’ancien lieu de culte. On notera la richesse de ses vitraux, sa cloche de 1383 et son orgue de 1876.
église de Roderen

L’église paroissiale Saint Dominique

« Notre église est le plus beau vaisseau qu’il y ait dans toute la campagne à plus de six lieux à la ronde  » disait-on déjà après la guerre de Trente ans.

Vieux-Thann est cité pour la première fois dans une donation par l’évêque de Strasbourg Widerold (991-999) à l’abbaye d’Eschau. Comme la plupart des églises fondées par l’évêque de Strasbourg, l’église était dédiée à Vierge. Elle existait déjà au X° siècle. C’était l’église la plus ancienne de la vallée de la Thur. Elle est restée l’église-mère de Thann jusqu’en 1389. C’était un lieu de pèlerinage avant qu’il ne soit supplanté par le pèlerinage de saint Thiébaut au XIV° siècle. En effet, on venait à Vieux-Thann pour prier la Vierge Marie : on venait puiser courage dans les adversités chaque fois que tout semblait se briser, trouver auprès d’elle l’audace de repartir, reconstruire et de se relever. Elle est restée le lieu de rassemblement de la Confrérie des ménétriers de Haute-Alsace et de celle des tisserands de Thann.

En 1289, l’église est devenue l’église d’une communauté de béguines de Gundolsheim qui ont adopté la règle de saint Augustin en 1479 avant d’entrer dans l’ordre des dominicaines en 1534. Elles restent sur le site jusqu’à la révolution française. Détruite par les anglais en 1376, elle est reconstruite en 1444, puis incendiée en 1445 par des Armagnacs. Les travaux de reconstruction sont terminés en 1455. Rémy Faesch, architecte de la collégiale de Thann aussi chargé de l’église de Vieux-Thann, a entrepris d’autres travaux au début du XVI° siècle. On notera le saint sépulcre qui date de 1516. Si le jubé est supprimé au XVIII° siècle, des arcades sont conservées sous la tribune d’orgue. Enfin, l’église est profondément transformée au XVIII° siècle par l’architecte Jean-Baptiste Chassain dont on connaît le projet daté de 1769.

L’église est ouverte tous les jours du printemps à l’automne, et les dimanches en hiver.