Fête de Saint Blaise

Le 6 février, la communauté de paroisses des Collines de la Thur s’est rassemblée à Leimbach pour fêter saint Blaise.

La tradition veut que ce jour-là on bénisse les gorges avec deux cierges croisés, – rappel de la guérison miraculeuse par saint Blaise d’un enfant qui avait une arête coincée dans la gorge.

A Leimbach, cette vénérable tradition se double de celle de boire du vin béni dans le crâne reliquaire du saint qui fut confié à la paroisse par le pape Léon IX.

Covid oblige, cette dernière tradition s’est mue en une distribution de vin béni à chaque famille.

Le chanoine Marc Schmitt, curé, a invité à quitter les calculs trop humains sur l’avenir pour entrer dans la confiance en Dieu, dont les saints sont un brillant exemple !

A l’issue de la messe, le Conseil de fabrique a proposé de succulentes bouchées à la reine à emporter chez soi !