« Et si on accueillait un enfant pour les vacances ? »

Caritas Alsace réseau Secours Catholique recherche des familles volontaires à accueillir un enfant pendant deux semaines en vacances.

Imaginez rouvrir de vieilles boîtes de jeux de société, redécouvrir les sentiers autour de chez vous, partager les joies du jardinage, de la pâtisserie ou des tours à vélo… Des activités toutes simples pour le plus grand bonheur de tout le monde !

Ce n’est pas un rêve, mais la réalité qu’une quarantaine de familles alsaciennes vivent chaque été, en ouvrant leurs portes à des enfants qui n’ont pas l’opportunité de partir en vacances. Les bénévoles de Caritas Alsace connaissent leurs parents et savent qu’ils souhaitent le meilleur pour leurs enfants.

Cependant, faute de moyens, ces familles ne peuvent pas partir en vacances ni leur offrir un séjour en colonie.

Ainsi, grâce à l’accueil familial de vacances, des dizaines d’enfants peuvent changer d’air et partir à la découverte d’une nouvelle famille, d’un nouvel environnement, ce qui les aide à grandir. Ceux qui ont déjà fait l’expérience peuvent en témoignage : ce dispositif enrichit énormément l’enfant tout comme la famille qui l’accueille !

Alors, si vous êtes disponibles entre le 10 et le 24 juillet, ou entre le 24 juillet et le 4 août, accueillez un enfant chez vous pour les vacances !

Les bénévoles de Caritas sont à la disposition des familles avant, pendant et après le séjour. Des sorties communes sont organisées pendant le séjour.

Pour plus d’informations, contactez avant le 15 avril Valeria Braunstedter, animatrice de Caritas, au 06 23 08 69 75 – afv@federationcaritasalsace.org – caritas-alsace.org – sur Facebook : « AFV Caritas ».

La famille FOUGERE Josselin, Aurore, Robinson, Basile, Augustin invite chaque année depuis 4 ans Edson, pour trois semaines de vacances chez eux en famille dans le cadre des AFV du Secours Catholique, Caritas France. Délégation de l’Essonne et de Loire Atlantique.

« Les liens que j’ai créés avec ce garçon il y a 30 ans pendant les vacances sont très forts. Encore aujourd’hui, il vient me voir dans les moments importants de sa vie, quand il est devenu Papa par exemple »,  raconte Monique. Les années ont passé depuis cet accueil, mais l’émotion est toujours présente dans sa voix.

Depuis 70 ans, l’Accueil Familial de Vacances met en lien des enfants, vivant des situations de précarité et des familles qui les accueillent pendant 2 semaines ou 10 jours de vacances en été. Les liens sociaux positifs qui se créent sont des jalons essentiels dans la vie, parfois chaotique, de ces enfants. Devenir famille de vacances c’est aussi donner à un enfant l’accès à des temps privilégiés de détente, de loisirs et d’échange.

Vous aussi, vous pouvez offrir des vraies vacances à des enfants !

Caritas Alsace lance un appel à toute famille ayant un esprit d’ouverture et du temps à partager pour accueillir un enfant (âgé entre 6 et 10 ans) :

Entre le 10 et le 24 juillet, entre le 24 juillet et le 4 août (enfants d’Alsace)

Entre le 10 juillet et le 27 juillet (enfants de Nord)

Devenir famille de vacances, c’est une manière concrète de vivre la solidarité au sein de la famille.

Cela représente un vrai cadeau pour les enfants, comme l’explique Lila*, 7 ans qui a été en vacances dans une famille Haut-rhinoise en juillet dernier : « Nous avons fait plein de choses ! Ma famille de vacances m’a donné un album que je regarde souvent, je trouve des petits mots et la recette d’un gâteau au chocolat que j’ai appris à faire. ». Pas besoin de programme grandiose : simplicité et partage sont les maîtres mots. Faire de la cuisine ensemble, des balades en vélos, des petites sorties.., passer du temps avec l’enfant, lui redonner confiance et valoriser ses talents. Les bénévoles de l’équipe Accueil Familial de Vacances soutiennent les familles de vacances avant, pendant et après la venue des enfants. Des sorties communes sont également organisées pendant le séjour.

Pour tout renseignement, contactez Valeria BRAUNSTEDTER, animatrice à Caritas au

06 23 08 69 75 –     https://www.facebook.com/AFVCaritasAlsace