Soutenez un joyau de la route romane d’Alsace

♦ ♦ LE PROJET
En 2017, un plancher de l’église s’est effondré. Un diagnostic global a donc été réalisé et a identifié des problèmes de gestion de l’humidité et des eaux pluviales ainsi que la vétusté de la couverture. L’objectif est d’assainir l’édifice avant de rétablir le plancher effondré et de reprendre des enduits intérieurs.

♦ ♦ LE LIEU ET SON HISTOIRE
L’abbaye de Murbach a été fondée en 728, quelques années plus tard en 772 l’empereur Charlemagne est désigné abbé laïc. L’abbaye est notamment à l’origine de la fondation de la ville de Lucerne. En 1216, l’abbatiale actuelle est consacrée. Durant le 17ème siècle, l’abbaye est saccagée puis reconstruite. En 1738, la nef romane est démolie afin d’accueillir un édifice baroque qui ne verra jamais le jour. Sa morphologie
actuelle date de cette période.

♦ ♦ LA MOBILISATION
L’église de Murbach est une référence en architecture médiévale, considérée comme un chef-d’oeuvre du style
roman-rhénan. La restauration de l’église Saint-Léger, vieille de huit siècles, a pour objectif de la pérenniser.
La Commune de 150 habitants souhaite poursuivre l’accueil d’environ 40 000 personnes par an qui viennent découvrir cet édifice niché dans un magnifique écrin naturel.

♦ ♦ LES CONTREPARTIES
Un reçu fiscal vous sera envoyé automatiquement, quel que soit le montant de votre don.

En plus, il vous sera offert :
A partir d’un don de 60€ : Visite de l’Abbaye Philippe Legin
A partir de 100€ : Gravure à l’eau-forte de Francis Hungler
A partir de 150 € : « L’abbaye de Murbach en Haute-Alsace »
livre de Philippe Legin
A partir de 250 € : Bardeaux gravés
Votre cadeau sera à retirer en Mairie de Murbach.

Montant des travaux 642 000 € TTC
Objectif de collecte 50 000 €
Début des travaux Fin 2021

téléchargez et remplissez dès à présent le bulletin de don et bénéficiez d’une réduction d’impôts !

ou rendez-vous sur : www.fondation-patrimoine.org/75922

n’hésitez pas à faire circuler l’information et le flyer autour de vous !

LA FONDATION DU PATRIMOINE

Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en
France. Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centresbourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.