300 marcheurs pour la Paix

Ils étaient plus de 300 à s’être donnés rendez-vous devant l’église de Schweighouse-Thann en ce mercredi 24 octobre 2018, répondant à l’invitation du diocèse et des zones pastorales du Sud du Haut-Rhin pour marcher pour la paix.

Dans le cadre des commémorations de la fin de la grande guerre de 14-18, l’Église catholique souhaite en se rappelant les drames de l’histoire, tirer les leçons d’une humanité en détresse et construire la Paix et l’unité entre les peuples.

Le choix de Schweighouse et de sa région n’est pas anodine.

En effet, dès le début de la guerre, le 10 août 1914, l’église, la mairie et le petit château du village furent ravagés par des tirs d’obus. Les habitants furent rapidement évacués.

A la fin de la guerre, il ne restait que six maisons ! L’ensemble du village fut reconstruit entre 1920 et 1926.

Mais c’est tous les alentours qui subirent les mêmes sévices avec des centaines de morts.

Cette marche est donc un pèlerinage pour la Paix en Europe, mais aussi dans le monde, au sens d’une démarche collective de chrétiens, forts de leur foi et de leur espérance au Dieu de Jésus-Christ, Dieu de la vie.

Autour de l’archevêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, les marcheurs, de toutes générations, ont rejoint le monastère de l’Oelenberg, où le Père Abbé les attendait pour vivre avec la communauté des 11 moines l’office du milieu du jour.

Après un repas pris dans la grange du monastère, les marcheurs regagnèrent Schweighouse en passant par la chapelle Notre-Dame de Deckwiller pour un temps de prière.

Mgr Ravel ponctua la journée à invitant chacun à être un artisan de paix.

Écouter les interviews

Regarder le reportage photo