Hartmannswiller – église St Blaise

L’église St Blaise est située dans un cadre magnifique formé par le cimetière fortifié (fin du 15° et début du 16° siècle) et a connu bien des péripéties au cours des âges.

Il est probable qu’à l’origine s’élevait à l’endroit même une église romane, du fait que les parties les plus anciennes de l’édifice actuel remontent au 13° siècle. Détruite par les bandes anglaises en 1376, elle ne fut reconstruite qu’un siècle plus tard, en 1469 pour le clocher et la nef ; le chœur en gothique tardif n’est achevé qu’en 1495, millésime gravé sur la fenêtre centrale.

Le toit du clocher était autrefois en bâtière mais en 1881, le toit étant vétuste on décide de l’élever et de le coiffer d’une immense flèche couverte d’ardoise.
La nef actuelle n’a qu’un seul vaisseau avec un plafond mais on suppose qu’à l’origine elle était voûtée ; les amorces de murs et l’arc triomphal visible dans les combles semblent le prouver.

Pendant la guerre de 1914-1918 notre église est épargnée et les dommages subis furent réparés en 1926 (vitraux actuels et la peinture du plafond avec le tableau représentant l’Assomption).

Les autels latéraux en bois de style néo-gothique sont de 1905 et représentent la vie de St Wendelin (deuxième patron de la paroisse) et la vie de la Vierge Marie.

Les fonds baptismaux en pierre portent le millésime de 1717.

Le chœur a une voûte en étoiles, asymétrique, très curieuse, soutenue par un réseau de nervures sans clef de voûte, un bel effet. Le maître-autel représentant la Sainte Cène est mis en place en 1908. Le vitrail central représente St Blaise guérissant l’enfant.
L’orgue actuel a été construit par la maison Schwenkedel de Strasbourg en 1929.

L’église a été rénovée à plusieurs occasions : de 1972 à 1975 pour la peinture et la toiture et en 1994 pour la peinture, le dallage et l’électricité.