Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Comment redynamiser nos paroisses ?

« Pour que revivent nos communautés de paroisses »

Mardi 4 octobre 2022, au sein de la maison Saint-Michel à Issenheim, répondant à la proposition de Marc Schmitt, le prêtre de notre communauté de paroisses du secteur de Thann, j’ai rejoint pour une journée les 80 personnes (prêtres et laïcs) de la zone pastorale « Lauch-Thur-Doller ».

Souci du jour et thème de ces retrouvailles de formation : « Comment redynamiser nos paroisses ? »

1er constat : je fais partie d’une zone… Cette zone, je ne la connais pas… bien que j’habite à Roderen depuis bientôt 30 ans… J’ai donc découvert un secteur pastoral dynamique mais avant tout une équipe, une coopératrice pastorale débordante d’énergie, une organisation millimétrée au service des chrétiens du secteur.

2ème constat : Il existe des chrétiens qui se soucient du dynamisme de leurs paroisse. Vaste programme ! Question difficile à priori mais question pleine d’espérance grâce à la remarquable réflexion menée par Bérénice GERBEAUX, femme engagée, accompagnatrice de la transformation pastorale pour le secteur de Nice. « EZ 37 » est le titre d’un livre qu’elle a co-écrit avec un prêtre et un diacre sur la redynamisation des paroisses. EZ 37, c’est aussi la référence biblique qui nous montre EZECHIEL prophétisant sur des ossements desséchés revenant à la vie…

3ème constat : La formation proposée est concrète et intéressante malgré la difficulté de la question posée. J’ai ainsi fait connaissance avec une demande du Pape François : « J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont ». Evangelii Gaudium, N°25.

Je vous livre aussi quelques mots-clés du jour que j’ai retenus assez facilement :

Conversion pastorale, Disciples-missionnaires, vivre les cinq essentiels, la co-construction avec les prêtres, formation personnelle, vision pastorale à 5 ans, chantiers prioritaires…

Grâce à quelques outils d’animation bien choisis, les membres de notre communauté de paroisses ont pu partager avec ceux des autres paroisses de la zone. Nous avons appris à nous connaître, nous avons partagé ce que nous vivons dans nos paroisses, autour d’un même souci et vécu un chemin d’espérance éclairé par les réflexions de Bérénice. Oui, il est possible de dynamiser nos communautés !

Avant de nous quitter, une célébration eucharistique nous a réunis et a clôturé cette belle et fructueuse journée de formation. Merci à l’équipe de zone, aux personnes présentes pour leurs partages simples et profonds, aux musiciens qui ont soutenu nos chants, à Bérénice pour le partage de ses réflexions ! Grace à vous tous, j’ai déjà pu améliorer mon score dans les parties « Croissance-formation » et « Prières et sacrements » des cinq essentiels… Il y a encore du travail et il y a de l’espérance !

Eric Soenen

L’intervenante était Mme Bérénice Gerbeaux, accompagnatrice de la transformation pastorale des paroisses. Elle est en mission dans le diocèse de Nice et est également coach à Talenthéo (accompagnement et suivi des prêtres).

Bérénice a coécrit le livre qui connait déjà un succès : « EZ 37 Guide pour rebooster nos communautés de paroisses » aux Éditions Salvador.