Messes grégoriennes à Gildwiller sur le Mont

Dimanche 27 octobre, le père Jean-Paul Grandthurin, curé de la Communauté de paroisses Notre Dame des portes du Sundgau,  invite les fidèles  à venir assister à la première « messe grégorienne »  animée par les choristes de Gildwiller -rejoints par quelques choristes du secteur- sous la direction de leur chef de Chœur, Laurent Schnoebelen.

L’idée germait depuis quelques temps d’embellir la liturgie avec des chants  grégoriens  qui, bien plus qu’un accompagnement de l’office religieux, favorisent l’intériorisation de la parole biblique. Petit à petit, l’idée a fait son chemin. Quelques chants grégoriens comme le Gloria et le Magnificat  commencèrent à être introduits dans le répertoire de la chorale de Gildwiller. Et le résultat ne se fit pas attendre : le bonheur des fidèles  devant la  profondeur et la solennité des mélodies chantées depuis des siècles dans les monastères, confirma l’intérêt liturgique du projet. Celui-ci  verra jour ce dimanche 27 octobre avec l’ordinaire de la messe chanté en latin ce qui donnera un caractère exceptionnel  à la célébration, laquelle, à n’en pas douter,  sera emprunte d’une grande solennité.

Y aller :
Messe grégorienne