Veillées Taizé animées par les jeunes

Un groupe de jeunes âgés de 14 à 18 ans de la Communauté de paroisses Notre Dame des portes du Sundgau organise tous les deux mois une veillée Taizé en l’église de Hagenbach.

La prochaine aura lieu le samedi 13 avril à 20h en l’église de Hagenbach.

Depuis octobre 2018, un groupe constitué de jeunes âgés de 14 à 18 ans a pris l’initiative de proposer et d’animer régulièrement une veillée Taizé à l’église de Hagenbach.

Habitués à se retrouver au presbytère de Balschwiller une fois par mois pour un temps d’échange encadré par Benoît Gaschy, le père Jean-Paul Grandthurin et Valérie Desjardin, ils ont mûri leur réflexion lors d’une retraite chez les religieuses dominicaines d’Orbey.

Les jeunes ont ainsi pu mettre en avant un projet pour l’année à venir : partir à Taizé pour vivre ensemble un temps fort spirituel. Mais au-delà de cet événement ponctuel, il y avait également chez ces jeunes un fort désir de s’impliquer activement dans la vie de leur communauté de paroisse.

Nous écoutons le témoignage des jeunes :

Les jeunes qui sont musiciens mettent leurs talents au service de l’animation de la célébration. Ceux qui ne jouent pas d’instrument y participent en lisant alternativement les textes et prières.

Ces moments de réflexion, ils les vivent également lorsqu’ils se retrouvent autour du parcours Alpha Jeunes tous les deux mois en alternance avec les veillées.

Le groupe s’est déjà étoffé par rapport à ses débuts. Leurs souhaits pour l’avenir, ce serait de voir des jeunes d’autres communautés les rejoindre, et que ces veillées puissent toucher le plus grand nombre, jeunes ou adultes.

Et bien sûr, ils ne perdent pas de vue leur projet de partir en bus à Taizé à l’automne prochain. En attendant, l’invitation est lancée à chacun, à venir avec eux dans ce coin du Sundgau prendre du temps pour soi à travers le chant, la méditation et l’écoute de la Parole de Dieu.

Et peut-être avoir l’occasion de découvrir, pour ceux que ne l’ont encore pas expérimentée, la belle simplicité et profondeur de l’esprit de Taizé.

Rendez-vous le samedi 13 avril à 20h en l’église de Hagenbach. La veillée sera suivie d’un temps convivial au caveau de Hagenbach

La suivante aura lieu le samedi 29 juin 2019