Bellemagny : Portes Ouvertes au Couvent des sœurs Bénédictines Adoratrices

Les sœurs bénédictines Adoratrices de Bellemagny invitent largement à venir leur rendre visite à l’occasion de leur journée Portes-ouvertes le 15 août 2019 : une bonne occasion pour découvrir ce qui fait leur mission et leur quotidien au couvent, mais aussi un moment privilégié pour s’imprégner de ce lieu de prière, d’accueil et de vie communautaire.

Au programme de cette journée :

  • 10 h : Messe de l’Assomption
  • 11 h 30 : Dévoilement de la Plaquette et du clou du chemin de Compostelle
  • 12h : Apéritif et déjeuner dans le Parc du Couvent (Schifala, salades verte, pommes de terre, carottes, Tarte aux pommes, café)
    • Participation 15€ Adulte, Enfant de – de moins de 12 ans 8€
    • Animation musicale assurée par Dédé le Sundgauvien
  • 17h : procession en l’honneur de la Vierge Marie – Vêpres

Réservations au 06 48 69 06 12

Qui sont les sœurs bénédictines adoratrices ?

La Congrégation a été fondée en 1851 à Bellemagny dans le Sundgau par l’Abbé Joseph Aloyse Faller. Les sœurs vivent selon la règle de Saint Benoit et les piliers de la congrégation sont l’adoration du Saint Sacrement, la célébration des offices divins et l’engagement dans les œuvres caritatives (auprès des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées…)

Semi-cloitrées, leur vie d’adoratrice revêt une importance particulière pour notre temps, dans la mesure où, dans la prière continue, elles présentent au Seigneur tout ce qui constitue la société actuelle.

L’esprit d’adoration les imprègne totalement : « Comme le tournesol s’oriente toujours vers le soleil, une sœur adoratrice s’oriente toujours vers le Saint Sacrement », selon les paroles de leur père fondateur.

Ouvertes sur le monde, avec une mission d’accueil qui constitue une part essentielle de leur vocation, elles sont épaulées depuis 2 ans par l’association des amis du Couvent pour l’organisation d’événements divers, dont les portes ouvertes du 15 août prochain.

Quel est le but de la journée portes ouvertes ?

Cette journée veut avant tout être le signe marquant de l’importance d’une présence religieuse dans cette région du sud de l’Alsace.

Situé sur la route du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, le Couvent est un lieu d’accueil pour les pèlerins qui y séjournent une ou deux nuits, pour une dernière étape en Alsace avant de se rendre en Franche-Comté.

Une coquille et une plaque offerte par l’Association des amis de St Jacques en Alsace seront dévoilés le 15 août à l’occasion de cette journée festive, donnant ainsi une réelle visibilité du passage du Chemin au niveau du Couvent.

Le Couvent, un lieu d’accueil

Rappelons que le Couvent de Bellemagny est un lieu d’accueil pour toutes les personnes qui veulent se reposer ou se recueillir pour profiter de la paix et du silence du lieu.

Des groupes peuvent également y venir pour des sessions ou des conférences.

Pour en savoir plus sur le Couvent de Bellemagny