Week-end solidaire en faveur de l’association « œuvre de Lucelle »

L’association « Œuvre de Lucelle », chargée de la sauvegarde du patrimoine culturel et spirituel de l’ancienne Abbaye cistercienne de Lucelle, propose un week-end de solidarité le 14 et le 15 décembre 2019 à Lucelle.

Nombreux sont ceux qui soutiennent l’association occasionnellement ou régulièrement.

La Maison familiale St. Bernard, le Restaurant « Relais de l’Abbaye », la Chapelle Notre-Dame ou encore le magnifique parc sur lequel jadis résidait l’Abbaye cistercienne ont marqué à un moment donné les vies personnelles de nombreux sundgauviens, alsaciens, amis suisses.

La principale mission de l’association « Œuvre de Lucelle » est la sauvegarde de l’héritage spirituel et culturel du patrimoine de l’ancienne Abbaye de Lucelle.

A cette fin, elle promeut, organise, coordonne et gère toute activité nécessaire à l’atteinte de ses objectifs. En outre, l’association assure la propreté, la conservation et l’entretien de l’ensemble immobilier et mobilier du site.

Depuis plusieurs années, l’association de « l’Œuvre de Lucelle » vit une situation préoccupante. Son dynamisme est en perte de vitesse, les équipements nécessitent à être rénovés pour assurer aux visiteurs une prestation de qualité en adéquation avec leurs attentes.

Pour cela, l’Association de « l’Œuvre de Lucelle », propriétaire de ces lieux riches en histoire, doit réagir très rapidement. C’est pourquoi, les membres du Comité avec la Directrice Monika Munch et l’Abbé Thomas Ziegler, l’animateur spirituel arrivés respectivement au mois de février et d’octobre, font appel au soutien de leur fidèles supporteurs et ambassadeurs dans le cadre du week-end solidaire du 14 et 15 décembre.

Leur objectif est de pouvoir ouvrir le 2 février dans de bonnes conditions afin de poursuivre la mission de transmission de l’héritage culturel et spirituel de Lucelle.

Programme

Samedi 14 décembre

  • Ateliers de bénévolat de 9 h à 17 h : entretien du parc forestier, du chemin de Croix et la Grotte des Lourdes, ainsi que de la Maison familiale St. Bernard. Déjeuner offert. Nous vous invitons à vous inscrire auprès de notre secrétariat au 03 89 08 13 13.
  • Dîner de gala à 18 h 30 au caveau médiéval, avec la participation de Laurent Arbeit, Chef étoilé Michelin de Sierentz, du Maître fromager Anthony de Vieux-Ferrette et des célèbres frères pâtissiers Zussy, Arnaud de Bollwiller et Lionel de Sierentz.
  • Ambiance musicale assurée par Manon Walter, jeune interprète pianiste de Levoncourt, ainsi que Armela Fortuna-Widmer de Muntzenheim, soliste soprano accompagnée par son mari Jean-Luc au piano.

Dimanche 15 décembre

  • Sainte Messe dominicale à 11 h 00 à la Chapelle Notre-Dame, Etoile de la Mer, célébrée par l’Abbé Thomas Ziegler, animateur spirituel et animée par Armel Fortuna-Widmer, Cantatrice soprano accompagnée par son mari Jean-Luc au piano.
  • Déjeuner festif au Restaurant Relais de l’Abbaye identique à la veille, sans ambiance musicale.
  • Concert de musique baroque à la Chapelle Notre-Dame le dimanche à 15 h 30. L’ensemble nommé « Les Esprits Libres », Thys Grobelnik au clavecin et Marie Delorme Zuljan au traverso présentera un programme “Sur un air de danse” avec des pièces de Couperin, Delabarre, Boismortier et T. Grobelnik. Plateau libre. Concert sponsorisé par les fournisseurs de « l’Œuvre de Lucelle ».
  • A partir de 17h, possibilité de clôturer votre journée ou week-end avec un apéritif ou les traditionnelles tartes flambées servies au Relais de l’Abbaye.

Possibilité d’hébergement sur place. 40 € par personne la nuit avec le petit déjeuner.

Déjeuner du dimanche pour des personnes ayant séjourné à la Maison St. Bernard depuis le vendredi ou samedi.

Prochains rendez-vous :

  • le 29 décembre : Loto à 15 h au Relais de l’Abbaye
  • le 31 Décembre : Réveillon de la Saint-Sylvestre à la Salle des fêtes du Relais de l’Abbaye. Animation musicale assurée par Olivier Lidin.

Dans le cadre du partenariat avec l’Office de Tourisme du Sundgau et la Marche aux flambeaux, un menu réduit sera proposé aux marcheurs. Différentes formules de séjours avec hébergement sont proposées dès 145 € par personne. www.sundgau-sudalsace.fr

Renseignements et réservations pour le « weekend solidaire » au 03 89 08 13 13 ou cerl3@wanadoo.fr.

Les dons peuvent également être envoyés à l’adresse suivante :

  • Association « Œuvre de Lucelle » • Route internationale • 68480 Lucelle.

Un reçu fiscal sera délivré.