Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

BISEL – LARGITZEN – PFETTERHOUSE – SEPPOIS LE BAS – SEPPOIS LE HAUT

N’hésitez pas à consulter notre onglet “Horaires des messes” pour prendre connaissance de tous les horaires de messes proposés.

Édito de l'abbé Damien Mekpo

Notre feuille de route.

Chers paroissiennes et paroissiens de Bisel, Largitzen, Pfetterhouse, Seppois-le-Bas et Seppois-le-Haut, chers amis lecteurs de « Horizon Spirituel », paix et joie du Christ à vous tous !

Je profite de ce premier numéro de notre bulletin pour vous réitérer, à tous et à chacun, mes plus sincères remerciements pour le très bel accueil que vous m’avez partout réservé.

Eh oui, après quelques semaines sur la route entre la vallée de la Bruche et la vallée de la Largue, j’ai enfin posé mes cartons. Je suis désormais à vos côtés pour marcher avec vous à la suite du Christ et de mes prédécesseurs, pour que nous soyons tous en Eglise pour la mission.

De fait, je viens simplement m’inscrire dans la continuité de ce qu’on fait mes prédécesseurs et les remercier pour tout, d’autant plus que je que je connais plusieurs parmi eux. Les pères Jean Marie Kintzler et Frédéric Martin alors que j’étais en poste à Morsbronn-les-Bains. Le Père Michel Piquet que j’avais comme voisin et ami, alors qu’il était à Rœschwoog et moi à Soufflenheim. Le Chanoine Humbert Schmitt, Vicaire général chargé des territoires, avec qui je viens de cheminer pendant deux ans dans la vallée de la Bruche…et le père Daniel ISEL que j’ai explicitement invité en votre nom à revenir célébrer avec nous de temps en temps, quand il le pourra et en aura envie.

Oui, chers paroissiennes et paroissiens, c’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle. Soyons heureux de ce qui a été fait et poursuivons-le en y apportant notre pierre. Car au-delà de la diversité de ses pasteurs, malgré les soubresauts qu’elle a connus et connaît aujourd’hui plus que jamais, l’Eglise reste et demeure une continuité que le même Esprit conduit, guide et anime d’où notre intérêt à nous mettre tous ensemble à l’écoute de ce que l’Esprit nous dit.

Pour écouter ce que l’Esprit dit aux églises il n’y a pas meilleurs miracles que de se faire proche les uns des autres. C’est là une exigence qui découle de ce qu’est réellement l’église, dans son lien au Christ : « en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et l’unité de tout le genre humain » (LG n°1). Chers frères et sœurs, comment pourrons-nous témoigner de cette union intime autrement que par la proximité ? Et que veut dire proximité ? N’est-ce pas d’abord la présence, être là les uns pour les autres ? Eh oui, la mission n’est pas toujours dans le faire, faire, toujours faire, c’est aussi et surtout « être avec ».

Oui, c’est « en nous faisant proches, en découvrant ce qui anime les personnes que nous rencontrons, en comprenant mieux ce qui les fait vivre et ce qu’elles cherchent, que nous prenons le chemin qui nous permette d’être à l’écoute de ce que « l’Esprit dit aux Eglises ».

La proximité, c’est aussi la qualité de notre accueil les uns des autres et surtout de ceux des périphéries, pour reprendre l’expression du Pape François, ceux que nous ne verrons pas si nous n’allons pas vers eux. Mais, mener à bout cette mission de proximité et de communion dans l’esprit, suppose, vous vous en doutez, un minimum de ressources humaines. Cela suppose que l’on puisse s’appuyer sur des équipes de vie et qu’on ait également une équipe pilote, je pense à l’équipe d’animation pastorale, sachant que ce que nous nous accordons pour faire, sera toujours ce que nous faisons de mieux et non ce que chacun fait dans son coin, et parfois, en s’opposant aux autres.

Là-dessus, j’ai très bon espoir, au regard des premières rencontres que j’ai déjà eues avec les uns et les autres. Je pense principalement à la belle rencontre que j’ai eue avec nos 5 maires que je remercie pour tout ce qui est déjà fait et pour tout ce qui sera à l’avenir.

Paroissiennes et paroissiens voilà comment j’entrevois notre « Horizon Spirituel », notre feuille de route pour les six années que Dieu nous donnera de vivre ensemble : bâtir ensemble une communauté où nous sommes proches les uns des autres, et en phase avec les femmes et les hommes de notre temps. Ainsi soit-il !

  

 Abbé Damien MEKPO

Le nouveau bulletin paroissial va arrivé dans vos boites aux lettres.

Vous pouvez d’ores et déjà le consulter dans l’onglet “Publication”

Pour ceux qui souhaitent l’obtenir en version papier n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse email suivante pour vous abonner :

sip.seppois@gmail.com

Presbytère catholique

Adresse : 7 place du marché, 68580 Seppois-le-Bas

Contact : 03 89 25 60 09

Mail: sip.seppois@gmail.com

Pendant les absences vous pouvez contacter l’abbé Justin DEGUENON au 03 68 06 56 07

Site Facebook

Pastorale des enfants

Lectures du jour

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Tout l'agenda

Eveil à la foi

Eveil à la Foi pour les 4-7 ans (nés entre 2013 et 2016)

« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent.»   (Mt 19, 15)

Découvrir la prière en famille, éveiller la curiosité pour Dieu chez les petits enfants, à travers des histoires, des chansons et des activités ludiques, c’est ce que nous proposons dans le cadre de l’éveil à la foi.

Rencontre tous les 2 mois (premier samedi du mois) à partir de janvier (si les conditions sanitaires le permettent) au domicile d’Angélique Burgy (coopératrice de la Pastorale).

A noter : La présence d’un parent pour l’équipe sera indispensable pour que les rencontres puissent avoir lieu.

Renseignements et inscriptions : angeliqueb68@gmail.com – 06 74 35 79 67

Premier pardon / Première communion

Premier Pardon et Première Communion

Le cheminement de catéchèse permettant de se préparer à la 1ère Communion se fait sur deux années.
Les parents qui le souhaitent peuvent inscrire leur enfant, dès l’âge de 8 ans.

Durant ces deux années, l’enfant sera invité à créer une relation d’amitié avec Jésus. Il comprendra que depuis son baptême Dieu habite en lui. Les rencontres de catéchèse et la participation aux célébrations dominicales ainsi qu’aux activités pastorales proposées par la paroisse permettront à l’enfant de découvrir que les sacrement sont les cadeaux les plus précieux que Jésus lui offre.

En suivant l’exemple de Jésus les enfants découvrent lors de la 1ère année de préparation, l’amour et la miséricorde de Dieu. A l’issue de la première année, ils recevront le Sacrement de la réconciliation, le pardon de Jésus. La lumière, la paix et la joie viendront remplir leur cœur.

Les rencontres de catéchèse de la 2ème année permettront aux enfants de bien intégrer que Jésus se donne entièrement aux hommes, qu’il est le Pain de Vie, qu’il s’invite chez chacun d’eux. A l’issue de cette deuxième année ils auront la joie de répondre pleinement à cette invitation en recevant pour la première fois le Sacrement de l’Eucharistie (1ère Communion).

En pratique :

  • Les rencontres ont lieu durant 1h la première année, 1h15 la deuxième tous les 15 jours (en dehors des vacances scolaires). Des petites équipes sont accompagnées par un catéchiste et un parent.

A ce propos, nous sommes toujours à la recherche de personnes pour compléter l’équipe des catéchistes.

  • Quelques temps forts et sorties, ainsi que des propositions en paroisse complètent le cheminement. Il est également normal et logique que les enfants participent aux célébrations eucharistiques le dimanche, avec toute la Communauté !

Une fois par mois la messe est particulièrement dédiée aux familles : 10 janvier 2021 – 14 février – 14 mars. A cela se rajoute les grandes fêtes : Noël, Pâques. Les horaires des célébrations sont indiquées dans le bulletin paroissial.

Profession de foi / Confirmation

Profession de Foi

La profession de foi n’est pas un sacrement comme la confirmation, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une célébration qui compte pour les parents. Pour certains jeunes, c’est une étape importante dans leur itinéraire religieux. Ils y sont plus attachés qu’à la confirmation. Elle est une célébration au cours de laquelle des jeunes renouvellent en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents, parrain et marraine à leur baptême.

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser au Père Daniel Isel

Confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser au Père Daniel Isel.

Catéchèse scolaire

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Baptême

Le Baptême

Préparation au mariage / Mariage

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Onctions des malades

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Funérailles

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Bisel

Largitzen

Pfetterhouse

Seppois-le-Bas

Seppois-le-Haut

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Conseil Pastoral

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Conseils de Fabrique

PAROISSE PRESIDENT(E)
BISEL Marie-Jeanne PETER
LARGITZEN
PFETTERHOUSE Gérard PETITJEAN
SEPPOIS LE BAS Guy GLARDON
SEPPOIS LE HAUT Vincent STUDER

Chorales

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Fleurissement / Entretien

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Solidarité

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

Sacristains

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements et de la relation commerciale qui peut en découler.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.