Je donne à l'église

Édito

Rétro_2022_SIP_Seppois_01

Rétro_2022_SIP_Seppois_02

Vous pouvez consulter le Bulletin paroissial « Horizon Spirituel«   dans l’onglet « Publication »

Pour ceux qui souhaitent l’obtenir en version papier n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse email suivante pour vous abonner :

sip.seppois@gmail.com

Info_SIP_Seppois

Site Facebook

Pastorale des enfants

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Tout l'agenda

Il n'y a aucun événement à venir pour le mois en cours.

Eveil à la foi

Premier pardon / Première communion

Le cheminement de catéchèse permettant de se préparer à la 1ère Communion se fait sur deux années. Les parents qui le souhaitent peuvent inscrire leur enfant, l’année de ses 8 ans.

Durant ces deux années, l’enfant sera invité à créer une relation d’amitié avec Jésus. Il comprendra que depuis son baptême Dieu habite en lui. Les rencontres de catéchèse et la participation aux célébrations dominicales ainsi qu’aux activités pastorales proposées par la paroisse permettront à l’enfant de découvrir que les sacrements sont les cadeaux les plus précieux que Jésus lui offre.

En suivant l’exemple de Jésus les enfants découvrent lors de la 1ère année de préparation, l’amour et la miséricorde de Dieu. A l’issue de la première année, ils recevront le Sacrement de la réconciliation, le pardon de Jésus. La lumière, la paix et la joie viendront remplir leur cœur.

Les rencontres de catéchèse de la 2ème année permettront aux enfants de bien intégrer que Jésus se donne entièrement aux hommes, qu’il est le Pain de Vie, qu’il s’invite chez chacun d’eux. A l’issue de cette deuxième année ils auront la joie de répondre pleinement à cette invitation en recevant pour la première fois le Sacrement de l’Eucharistie (1ère Communion).

En pratique :

• Les rencontres ont lieu durant 1h15 tous les 15 jours (en dehors des vacances scolaires). Des petites équipes sont accompagnées par un catéchiste et un parent.

A ce propos, nous sommes toujours à la recherche de personnes pour compléter l’équipe des catéchistes.

• Quelques temps forts et sorties, ainsi que des propositions en paroisse complètent le cheminement. Il est également normal et logique que les enfants participent aux célébrations eucharistiques le dimanche, avec toute la Communauté !

Plusieurs fois dans l’année la messe est particulièrement dédiée aux enfants et leurs familles. A cela se rajoute les grandes fêtes : Noël, Pâques.

Profession de foi / Confirmation

Profession de Foi

La profession de foi n’est pas un sacrement comme la confirmation, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une célébration qui compte pour les parents. Pour certains jeunes, c’est une étape importante dans leur itinéraire religieux. Ils y sont plus attachés qu’à la confirmation. Elle est une célébration au cours de laquelle des jeunes renouvellent en leur nom propre l’engagement pris pour eux par leurs parents, parrain et marraine à leur baptême.

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser au Père Damien Mekpo.

Confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.

« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser au Père Damien Mekpo .

Catéchèse scolaire

EREEn Alsace de nombreux enfants scolarisés du CP à la terminale ont la chance de participer au cours de religion à l’école. Cette heure hebdomadaire leur permet d’élargir leur culture générale et religieuse à travers les domaines suivants :

• Connaître le christianisme et les autres religions
  • S’intéresser à ses propres racines
  • Comprendre le monde d’aujourd’hui et s’y situer
  • Développer son sens critique, son autonomie et son initiative
  • Se tourner vers les autres et estimer les différences
  • S’ouvrir à la dimension intérieure et à la question

SIP Seppois Inscription Baptême

Fleurissement / Entretien

Sacristains

Toggle content goes here, click edit button to change this text.

• En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements et de la relation commerciale qui peut en découler.