Conférence de Gabriel RINGLET

« La mort parlons en tant qu’il fait beau… surtout avec les plus jeunes »

6 novembre 2018 à 20h – Halle au Blé – Altkirch

Nous baignons quotidiennement dans des images de mort à travers les médias. Une mort qui apparaît comme « extra-ordinaire », lointaine, abstraite, tandis que les fins de vie « ordinaires » se déroulent souvent dans le silence de lieux clos : « cachez cette mort que je ne saurais voir… »

Face à la mort de l’autre, face à ma propre mort, une question importante se pose : suis-je capable de mettre la mort au monde ? Personne n’échappe à cet accouchement. Mais comment le faciliter ?

À travers une conférence grave et légère, tendre et stimulante, le conférencier dira pourquoi il faut parler de la mort quand tout va bien, « quand il fait beau », et en parler, surtout avec les plus jeunes, y compris les tout petits.

Pour mieux vivre précisément. Il évoquera aussi l’accompagnement du mourant et de son entourage expliquant que laisser grandir la mort en soi n’est pas une chose triste, loin de là, mais une manière de mieux vivre l’instant présent.

Tour à tour aumônier d’hôpital, curé de paroisse et professeur à l’université, le conférencier parlera de plusieurs expériences vécues avec des petits, des jeunes et des plus âgés.

Fidèle à son habitude, Gabriel Ringlet mêlera réflexion spirituelle et évocation poétique dans une conférence souriante et encourageante où il sera aussi question de la joie.

La date retenue pour cette conférence est volontairement proche des fêtes de la Toussaint et des Défunts qui viennent rappeler à chacun, s’il en était besoin, la finitude de toute vie humaine et aussi ce qu’en dit une tradition religieuse.

Aujourd’hui, on parle plus volontiers de la mort à travers les questions sociétales actuelles portant sur la fin de la vie pour en faire un débat d’idées. Mais on peut constater que le rapport à la mort, la sienne et celle de l’autre, est le plus souvent dénié, en ces temps de sécheresse spirituelle, où les hommes, engagés dans de multiples activités, semblent en éluder le mystère.

Gabriel Ringlet montrera, à sa façon proche et sensible, poétique et profondément humaine, qu’ils perdent ainsi la possibilité d’une vie plus vraie et plus dense.

Gabriel Ringlet est prêtre, écrivain, journaliste et universitaire. Il a été professeur et vice-recteur de l’Université Catholique de Louvain. Membre de l’Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique, sa vocation est intimement liée à l’écriture à travers surtout la rencontre entre l’actualité, l’Évangile et l’imaginaire.

C’est un conférencier de renom, auteur de nombreux livres sur des sujets qui intéressent justement la spiritualité.

Participation aux frais : 5€

Réservation conseillée : 03 89 08 36 03 • billeterie@mairie-altkirch.fr