Célébration œcuménique à Altkirch

Dans le cadre des festivités des commémorations des 500 ans de la Réforme, les paroisses protestantes d’Altkirch, les paroisses mennonites d’Altkirch et du Birkenhof, les paroisses catholiques du Doyenné d’Altkirch proposent de se retrouver pour une célébration commune.

Celle-ci aura lieu le dimanche 17 juin 2018 à 15h30.

Un an de travail commun

Cela fait un an que l’équipe œcuménique travaille sur ce temps de célébration qui prend place au beau milieu des festivités qui ont débuté en octobre 2017 avec l’exposition « Protestantismes : Pauses & regards » et qui s’achèveront en octobre de cette année avec le « finissage de l’exposition ».

Une célébration en plein air

tableau 50x50 cm - Les clans : destins tragiques d'un retour en arrièreLe choix s’est porté sur une célébration en plein air, au cœur de la forêt. Ceci en rappel des persécutions subies et la nécessité pour les protestants de vivre leur foi clandestinement, en se cachant en forêt pour « exister, être là, quelque part », comme le dit si bien la légende du 4e tableau de l’exposition intitulé « Survivre, la foi clandestine ».

La célébration en plein air traduit également la forte volonté de la communauté protestante de ne pas rester enfermée dans les murs du temple mais au contraire de s’ouvrir aux autres réalités.

Si la communauté mennonite se retrouve aisément dans le rappel de ce vécu clandestin, du fait de son histoire et des persécutions subies, et a naturellement adhéré à l’idée du choix du lieu et de la mémoire de ces événements, la communauté catholique n’en a pas moins accueilli la suggestion favorablement.

Ceci du fait d’une collaboration de longue date et des liens tissés au fil des ans entre les 3 communautés. Et c’est ce désir d’unité qui se traduit par ces mois de préparation en vue de ce temps de célébration.

Le thème retenu

Le commandement « Aimez-vous les uns les autres » de l’évangile de Jean 13, 34 colorera la célébration et aura une résonance très forte si on se souvient du contexte des persécutions.

Ce rassemblement mettra également en avant la dimension du témoignage, avec 3 personnes des 3 communauté qui seront invitées à témoigner de leur manière de vivre l’amour de Dieu au quotidien.

La célébration sera suivie d’un verre de l’amitié.

La collecte du jour sera destinée  au profit d’un projet naissant d’accueil de primo-arrivants dans un appartement sur Altkirch.

C’est un  projet initié par un partenariat entre l’Église mennonite et l ‘association chrétienne de coordination, d’entraide et de solidarité (ACCES) œuvrant sur tout le département du Haut Rhin.

En pratique, RDV à 15h au stand de tir (2B rue de la Forêt à Altkirch).

En cas de mauvais temps, la célébration aura lieu à la Halle au Blé.

Contact: Pasteur Catherine Pichard Knorst  • 06 33 51 91 93