2ème Pélé Rentrée des Ados : de Leymen à Mariastein (CH)

Près de 150 jeunes et accompagnateurs des doyennés d’Altkirch, Dannemarie, Ferrette, Hirsingue, et Waldighoffen ont pris part, le dimanche 18 septembre dernier, au deuxième Pélé Rentrée des ados.

Fort du succès de la première édition organisée au Mont sainte Odile, les coopérateur/trices de la pastorale des adolescents de la zone Sundgau ont souhaité réitérer cette belle expérience en proposant aux jeunes de vivre un nouveau Pélé Rentrée transfrontalier. Cette année en effet, les ados et leurs accompagnateurs se sont retrouvés  à Leymen, point de départ de la marche qui devait les mener jusqu’au sanctuaire de Mariastein en Suisse.

Au programme de cette journée : une messe itinérante célébrée par le père Olivier Stemmelin. Après avoir fait connaissance, les adolescents ont été invités à participer à la première partie de la messe dans l’église de Leymen. Profitant d’une météo clémente, ils se sont ensuite mis en route pour rejoindre le château du Landskron où étaient prévus  deux temps de carrefours, un pique-nique, et la visite du château. En début d’après-midi, les  jeunes se sont remis en route jusqu’à la chapelle Sainte Anne qui fait face au sanctuaire de Mariastein. Là, rassemblés autour d’un autel improvisé, ils ont pu recevoir l’eucharistie lors de la seconde partie de la messe… une messe en plein air à la fois fraternelle, priante, joyeuse et pleine d’énergie !

Dernière étape du Pélé Rentrée, le sanctuaire de Mariastein fut l’occasion pour les ados de découvrir, en petits groupes, la basilique, la grotte et la chapelle des grâces… où chacun a pu prendre un temps en présence de Dieu pour lui confier cette nouvelle année qui commence.

Une belle journée de partage et d’amitié sous le regard de Dieu !