Solidarité : les coopérateurs de la pastorale du Sundgau en action

Sur l’initiative de Marie-Jeanne Schreiber, animatrice de la Zone pastorale du Sundgau, le groupe des coopérateurs se retrouve tous les mardis matin en visioconférence pour un partage d’évangile suivi d’un temps d’échange, de motivation, d’infos et encouragements mutuels.

L’équipe des coopérateurs du Sundgau s’est posé la question de ce qu’il était possible de faire en cette période difficile période où il est impossible de rencontrer les différents groupes de jeunes et d’enfants. C’est très naturellement vers la solidarité et la charité que le groupe s’est tourné avec l’enjeu de revenir aux fondamentaux de la foi tout en menant une action possible à distance.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit dans un premier temps de sensibiliser les gens à la collecte nationale en faveur de la banque alimentaire qui aura lieu les 27 et 28 novembre, mais sans volontaires à l’entrée des supermarchés, pour encourager les personnes à faire la démarche d’elles-mêmes la démarche. Et dans un second temps, organiser des collectes locales en faveur des différentes antennes de la Caritas qui sont présentes sur le Sundgau.

Quels sont les objectifs ?

  • Mettre en pratique la parole de Jésus : Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. (Matthieu 25,40)
  • Soutenir les équipes Caritas qui manquent de stock en ce moment, les collectes nationales étant impacté par la COVID° en essayant de collecter les produits dont ils manquent au niveau local (produits d’hygiène, denrées non périssable…).
  • Garder le contact avec les enfants, les jeunes, les familles en leur proposant de prendre une part active dans cet élan de solidarité.
  • Mobiliser les équipes d’animateurs et les forces vives des paroisses autour d’une cause fédératrice.
  • Renforcer les relations avec les équipes Caritas locales en vue de partenariats ultérieurs
  • Permettre à des personnes de rentrer dans les églises ouvertes, pour y déposer leurs dons, et peut-être prendre un peu de temps avec le Christ tout en respectant toutes les consignes sanitaires.
  • Mettre en place une dynamique positive autour de ce qui fait du bien en ce moment

Sur le terrain par rapport aux missions de chacun :

Se dynamiser à travers un projet commun, travailler ensemble, même à distance, en partageant et mutualisant les actions et les outils chacun sur son lieu de mission.

Des exemples concrets

  • Sur le modèle d’une action proposée entre-autre par l’ACE, une collecte de boite de chaussures appelée « Boite de Noël », remplies de produits d’hygiène et de denrée alimentaires mais aussi de petites douceurs et d’un cadeau pour les fêtes sera organisée dans les secteurs d’Illfurth, Balschwiller, Traubach et Montreux, Seppois et Friesen et Moernach.
  • Une opération similaire se fera à Ferrette avec des plus grands.
  • Sur le secteur de Hirsingue, les jeunes qui sont en parcours profession de foi vont décorer un sapin en extérieur à Ruederbach sur le thème « foi et solidarité ». Ils pourront déposer au pied de ce sapin des paquets avec des denrées non périssables et des produits d’hygiène. À Waldighoffen, les jeunes se sont lancés des défis pour récolter des denrées non périssables et pour confectionner des petits gateaux au profit de Caritas. Il peuvent également choisir de confectionner des cartes pour les ainés, avec un message de Noël.
  • Sur la Vallée de Hundsbach les jeunes seront sollicités pour qu’ils mobilisent autour d’eux leurs familles, leur voisin afin de démultiplier les dons. Et les églises serviront là aussi de lieu de dépose.
  • Au collège d’Altkirch, une professeur de religion organisera elle aussi une collecte malgré les difficultés que cela suppose dans les établissements scolaires en cette période de COVID.

La liste d’initiatives reste largement ouverte à d’autres actions qui sont encore en cours d’élaboration.

Contact renseignements : ani.pastosundgau@gmail.com

Petite vidéo de Nathalie Grossman, la coordinatrice Caritas pour le Sundgau – Trois Frontières.