Conférence débat avec Lytta Basset

La théologienne suisse Lytta Basset sera présente à Altkirch le mercredi 14 mars pour une conférence-débat sur le thème « S’ouvrir à plus grand que soi, une quête essentielle ».

L’association Culture et Solidarité, en partenariat avec le Doyenné d’Altkirch, la Librairie Mille Feuilles, le soutien de la Ville d’Altkirch et de l’association Clin d’Œil, propose une conférence débat animé par LYTTA BASSET, théologienne suisse bien connue, philosophe, professeur d’université, auteur de nombreux ouvrages qui ont rencontré une grande audience en touchant des publics très différents.

La conférence débat, accessible à tous, a pour titre « S’ouvrir à plus grand que soi, une quête essentielle ». Elle aura lieu le 14 mars à 20h à la Halle aux Blés d’Altkirch.

Philippe Ackermann est diacre, psychologue à la retraite. Il est en service pastoral sur le secteur d’Altkirch et fait partie de l’équipe qui porte l’organisation de cette soirée « Culture et Spiritualité », qui voudrait être la première d’une série de rendez-vous réguliers.

Nous l’écoutons :

Pour Lytta Basset il existe dans notre monde occidental une quête spirituelle, largement insatisfaite, liée à la recherche du sens de l’existence et à la réalité des drames de la vie. Cette quête spirituelle ne rencontre plus forcément aujourd’hui l’enseignement religieux traditionnel.

Est-ce grave ? Non, pour Lytta Basset ; c’est presque le contraire, dit-elle. Il ne faut pas avoir peur de la soi disante « perte de la foi ». Les représentations traditionnelles de Dieu, qui s’estompent, sont souvent plus des images projetées de notre inconscient, de notre culture ou de notre raison qu’une réalité objective.

Comment, dans notre monde contemporain, porté par cette quête spirituelle qui occupe tout homme en recherche, « S’ouvrir aujourd’hui à plus grand que soi » au Tout Autre ? Le chercher, c’est chercher ce qui donne du sens à la vie, ou ce qui peut permettre de continuer le chemin en dépit des épreuves.

Ce rendez-vous exceptionnel avec Lytta Basset concerne tous ceux qui questionnent le sens de leur vie.

Participation aux frais : 5€