Concert d’inauguration de l’orgue relevé de Saint Pierre-le-Jeune catholique

Afin de fêter l’inauguration de l’orgue Koenig relevé (restauré) de l’église Saint Pierre-le-Jeune catholique, la paroisse organise un grand concert d’orgue donné par M. Arthur Skoric, organiste titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le samedi 12 novembre à 16h00.

Une présentation des travaux sera effectuée par M. Julien Marchal, facteur d’orgues et directeur de la société Koenig. M. Robert Pfrimmer présentera les sonorités de l’instrument. L’organiste interprètera des œuvres connues de J.S. Bach, de C. Franck, de F. Liszt, G. Mahler et de W. Walton.

L’orgue Koenig, construit en 2003, est le troisième instrument de l’église Saint Pierre-le-Jeune catholique. Le premier orgue, celui de Koulen dans un buffet de Théophile Klem, datant de 1894, est devenu inutilisable, faute d’entretien.

En 1911 est installé un orgue Roethinger. L’instrument souffre du temps. Il sera remplacé en 1945 par Roethinger qui donne un nouveau buffet à l’orgue. Victime de la guerre, l’orgue est partiellement détruit par un bombardement en 1944-1945.

Entrée libre – Plateau

La Paroisse catholique Saint Pierre-le-Jeune de Strasbourg vous remercie pour votre participation aux festivités d’inauguration de l’orgue relevé.

Afin de faire vivre la musique autour de l’orgue de l’église, des veillées musicales (musique et textes) sont proposées tous les deuxièmes dimanches du mois à 17h45.

• Bach J.S. (1685-1750), Passacaille et Fugue en do mineur BWV 582
  • Bach J.S. (1685-1750), Schmücke dich, o liebe Seele BWV 654
  • Franck C. (1822-1890), Pièce Héroïque
  • Liszt F. (1811-1886), Consolation en ré bémol majeur
  • Mahler G. (1860-1911), Symphonie 5, mouvement V (« Lustig im Tempo und keck im Ausdruck »)
  • Walton W. (1902-1983), Crown Imperial

Les différents jeux

Portrait

Arthur Skoric est organiste titulaire de l’orgue de choeur de la cathédrale de Strasbourg et organiste de l’église Saint Pierre-le-Jeune catholique de Strasbourg.

Après avoir étudié l’orgue auprès de Frédéric Mayeur et avoir obtenu son diplôme d’organiste liturgique dans le cadre de sa formation au Centre de Formation des Organistes du diocèse de Metz, Arthur s’est formé au conservatoire de Strasbourg auprès de Johann Vexo et a obtenu son diplôme d’études musicales en orgue. Il a par ailleurs étudié l’écriture musicale.

Son plaisir de partager la musique et en particulier l’immense répertoire de l’orgue, se reflète par les concerts qu’il a pu donner en France, en Allemagne, au Luxembourg et en Angleterre.

En parallèle, il est étudiant en Master 2 de recherche en musicologie à l’Université de Strasbourg et prépare un mémoire de recherche sous la direction de Mathieu Schneider.

S’intéressant au rapport entre la musique et l’architecture, il a donné une conférence portant sur l’acoustique des cathédrales lors d’un colloque en Sorbonne.