7 octobre : Une procession en l’honneur de Notre-Dame du Rosaire

Ce 7 octobre 2022 à Strasbourg, la zone pastorale de Strasbourg invite les Strasbourgeois à marcher solennellement jusqu’à la cathédrale de Strasbourg en l’honneur de leur sainte patronne.

Deux objectifs : remettre la prière au cœur de notre vie chrétienne et faire redécouvrir la prière du chapelet.

Comme Lyon et sa fête de La Lumière, Strasbourg pourrait bien désormais avoir « sa » fête à Notre-Dame du Rosaire : « nous souhaitons que cela devienne une tradition chaque année. » se réjouit le père Franck.

Fort de la procession du 6 mai dernier, en l’honneur de saint Charles de Foucauld et qui avait rassemblé 600 personnes, le vicaire général de Strasbourg souhaite donner une nouvelle opportunité pour la zone pastorale de de se rassembler autour d’un évènement spirituel, avec deux objectifs : « remettre la prière au cœur de notre vie chrétienne et faire redécouvrir la prière du chapelet. »

Lien entre Notre-Dame du Rosaire et Strasbourg

Entre Strasbourg et la Vierge Marie, c’est une longue histoire : « Si Marie est la Mère de l’Eglise elle est aussi la patronne de Strasbourg » rappelle le père Franck Guichard. La date du 7 octobre n’a pas été choisie par hasard, c’est la fête de Notre Dame du Rosaire.

Beaucoup de victoires dans le contexte militaire sont attribuées à son intercession. On pense à la bataille de Lépante au XVIe siècle, ou, moins connue, celle de Vienne en 1947. C’était alors le début de la Guerre froide et la ville risquait de tomber dans le giron communiste. La Vierge Marie avait demandé à un frère Capucin de faire prier le chapelet intensément pour sortir l’Autriche du joug communiste. Victoire : Vienne est délivrée de la menace.

En 2022, les Strasbourgeois imploreront à nouveau le secours de Marie : « Ce 7 octobre, nous aurons à cœur de prier pour la paix en Ukraine. Le chapelet est l’arme la plus puissante du monde » poursuit le vicaire général.

Le Programme du 7 octobre 2022

18h Départ en procession des paroisses

Après la messe, les fidèles marcheront vers la cathédrale, élevant leurs bannières en l’honneur de Marie. Méditation du rosaire et chants ponctueront la procession qui se terminera par deux dizaines de chapelet priés ensemble sur le parvis.

Église Messe Départ de la procession
Saint Louis de la Robertsau 18h 18h30
Saint Maurice 18h30 19h
Sainte Madeleine 19h 19h30
Saint Louis en ville 18h30 19h20
Saint Pierre-le-Jeune 18h30 19h
Notre-Dame de Lourdes 18h15 19h
Saint Jean 18h 19h15

Mundolsheim

Notre-Dame du Perpétuel Secours à préciser à préciser

20h Accueil des fidèles sur le parvis par l’archevêque de Strasbourg

•  Bénédiction des bannières
  • Célébration de l’Office des Vigiles.
  • Temps de prière devant la statue de Notre-Dame aux bras étendus, placée dans le chœur de la cathédrale pour l’occasion, tandis que 12 enfants déposeront des bougies pour demander le don de la paix et de l’unité des nations.

Venez nombreux honorer la Vierge Marie et prier pour la paix dans le monde.