28 mai : Journée de récollection FMJ

Le samedi 28 mai 2022 de 9h30 à 17 heures à l’église Saint-Jean à Strasbourg, 13 quai Saint-Jean, Strasbourg (salle Béthanie)

Thème : Maître Eckhart, Sermon n°52 commenté par le fr. Bernard Durel, o.p.

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés,
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage,
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés,
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde,
Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu.

Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait :« Heureux les pauvres de coeur, car le royaume des Cieux est à eux. »

(Matthieu 5)

Prière silencieuse /Commentaire/ Echanges / Eucharistie/ Pique-nique tiré du sac

Inscription : srs Brigitte et Violaine – oraison.strasbourg@fraternites-jerusalem.org – 03 88 21 09 36 – Bulletin d’inscription

Voici que nous vous convions à une récollection dans le cadre de la Fraternité des « Amis de Dieu » qui aura lieu samedi 28 mai prochain à l’église Saint-Jean. A cette occasion le frère dominicain Bernard Durel commentera le très beau sermon n° 52 de Maître Eckhart dont le thème est : « Bienheureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux. » (Matthieu 5).

Maître Eckhart est considéré comme le père de la mystique rhénane, un des courants spirituels les plus importants de la spiritualité chrétienne au XIIIe siècle. Il a en effet inspiré des penseurs comme Henri Suso, Jean Tauler, Nicolas de Cues, Jan de Ruysbroek. Redécouvert au XIXe siècle, il est peu à peu vulgarisé et se trouve aujourd’hui particulièrement apprécié par ceux qui cherchent à vivre une expérience spirituelle, une rencontre avec Dieu. C’est par la voie du détachement et de l’abandon que Maître Eckhart nous propose un chemin d’intériorisation qui mène au plus profond de l’âme et qui nous permet de vivre à partir de notre centre spirituel, notre vrai « moi ». Puisque Dieu est vraiment présent dans l’être profond de l’homme, il touche nos blessures intimes, nos déceptions, notre passé… et peut tout transformer, guérir.

Il est nécessaire de s’inscrire pour cette récollection les places étant limitées.

Srs Brigitte et Violaine au nom de tous les  » Amis de Dieu ».

Matinée

• 9h : accueil
  • 9h30 : présentation de la journée et du frère Bernard Durel
  • 9h45 : brève biographie de Maître Eckhart