Ouverture du centenaire de la paroisse Saint-Maurice

Après quatre années de travaux, l’église St-Maurice était consacrée le 29 mai 1899 dans un quartier seulement en construction. Église de la garnison militaire catholique, elle le restera jusqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale. Ensuite, pour faire face à un afflux de population civile, le culte continuera d’y être célébré de manière ininterrompue. Ce n’est pourtant que le 13 novembre 1921, et après de nombreux pourparlers, que le décret d’érection de la nouvelle paroisse St-Maurice sera publié.

Pour fêter dignement le centenaire de la communauté paroissiale, un Jubilé d’une année s’ouvrira le dimanche 14 novembre prochain et se poursuivra jusqu’en novembre 2022.

Ce jubilé sera ponctué de travaux patrimoniaux, de gestes artistiques contemporains, mais aussi d’un travail historique sur le siècle écoulé, de célébrations festives, de rencontres fraternelles.

Ainsi, dans ce cadre, le grand-orgue Weigle, muet depuis quarante ans et témoin majeur de la facture d’orgues allemande et alsacienne de l’entre-deux guerres, sera restauré dès le mois de décembre grâce au soutien de la DRAC, de la Ville de Strasbourg et de la Collectivité Européenne d’Alsace et de nombreux donateurs.

Dès janvier, l’église sera fermée pour trois mois et s’offrira une cure de jouvence avec la réfection des peintures intérieures la reprise des dorures des chapiteaux et clés de voûtes.

Cet anniversaire s’ouvrira le dimanche 14 novembre par la messe solennelle de 11h, qui sera suivie d’un temps convivial. La célébration sera animée par l’ensemble de cuivres « Strasbourg Brass Quintet ».

Contact : Curé Michel STEIMETZ – cure@stm-stb.fr


Une identité visuelle a été créée pour accompagner les festivités de l’année jubilaire. Elle reprend le logo de la communauté de paroisses, représentant les deux églises, et « Jubilé / Saint-Maurice » dessine en relief une croix, tandis que la devise « cent ans pour un nouveau souffle » est inscrite en haut à droite, comme pour aller de l’avant…

Strasbourg Brass Quintet est un ensemble de musique de chambre incontournable du paysage musical du Grand Est de la France salué par la presse pour avoir réussi à imposer son identité grâce à l’énergie, la finesse d’expression et à l’émotion qui émanent de ses interprétations. L’ensemble réunit des musiciens professionnels qu’une amitié de longue date et une esthétique musicale commune lient. Ils ont effectué ensemble leurs études musicales supérieures et obtenu leurs prix au Conservatoire National Régional de Strasbourg, Nancy et CNSM de Paris. Les musiciens de Strasbourg Brass Quintet ont fait pour les uns des carrières de solistes d’orchestres symphoniques et de professeurs (titulaires du DE et CA ) pour les autres. Ils mettent un point d’honneur à aborder les pièces maîtresses originales du répertoire baroque, romantique et contemporain.

L’église Saint-Maurice en 1899. Le quartier sort à peine de terre…

L’église Saint-Maurice aujourd’hui.

Retable du maître-autel (ateliers KLEM, Colmar). Pâques 2021