Écologie humaine, un appel œcuménique pour l’Europe

25 ans après l’Appel de Klingenthal
Année Laudato Si

Écologie humaine, un appel œcuménique pour l’Europe

À la suite du premier Rassemblement œcuménique européen de Bâle « Justice, paix et sauvegarde de la création » en 1989, Pax Christi-France avec Jean-Pierre Ribaut, alors directeur de la division de l’environnement du Conseil de l’Europe, a organisé plusieurs rencontres scientifiques, pluridisciplinaires et interreligieuses à Klingenthal autour de l’eau, de l’air, de la terre, de la forêt et de la biodiversité.

C’est en 1995 qu’est lancé l’Appel de Klingenthal face aux défis de la sauvegarde de la planète.

Cette journée d’étude 25 ans après l’Appel de Klingenthal et 5 ans après Laudato Sí veut porter un regard prospectif sur les questions qui se posent aujourd’hui.

Les principes de bien commun, de destination commune des biens, d’option préférentielle pour les pauvres, de subsidiarité, de solidarité et désormais « d’écologie intégrale » seront interrogés dans le cadre de la construction européenne, particulièrement au regard de l’économie, de la pauvreté, des nouveaux modes de management et de l’apport des Églises chrétiennes.

Encore ne faut-il ne pas s’arrêter aux principes, mais bien les considérer comme des leviers d’actions multiples et multiformes.

Samedi 3 octobre 2020 • 8h45 à 18h00

Salle Léon XIII @ FEC (Foyer de l’étudiant catholique) • 17 place Saint-Étienne • 67000 Strasbourg

 Tram :  Gallia ou République (C, E, F)

 Site :  www.ceas-alsace.fr

Programme sur https://www.weezevent.com/ecologie-humaine-3-octobre-2020

Sur inscription : Achetez vos billets