Marie en procession au cœur du marché de Noël de Strasbourg

Strasbourg, ce 9 décembre 2019, les catholiques ont célébré la fête de l’Immaculée Conception.

Sous les parapluies, 200 personnes, flambeaux à la main, ont joyeusement accompagné la Vierge Marie, emmenée en procession. Le cortège a démarré de l’église Saint-Pierre-Le-Vieux pour se rendre jusqu’à l’église Saint-Louis, située dans le quartier du Finkwiller.

La procession a été rythmée par des chants tels que « Nous te saluons ô toi Notre Dame » ou encore « Toi Notre Dame, nous te prions, Toi notre mère, nous te chantons ».

La procession s’est poursuivie par un temps de prière mariale au cœur de l’église Saint-Louis. L’occasion de rappeler le dogme de l’Immaculée Conception.

Promulgué par le pape Pie IX le 8 décembre 1854, ce dogme déclare que Marie a été préservée du péché originel dès sa naissance. Un dogme, confirmé quatre ans après à Lourdes, dans la grotte de Massabielle.

La Vierge Marie s’est ainsi présentée à la jeune Bernadette Soubirous : « Je suis l’Immaculée Conception. »

Etienne Uberall, curé de l’église Saint-Pierre-Le-Vieux, a remercié Christian Gouyaud, curé de la paroisse Saint-Louis, pour son accueil dans cette église « si joliment illuminée et fraîchement restaurée. »

Écoutez les chants durant la procession et durant le temps de prière mariale.

Regardez les photos

Marie en procession au cœur du marché de Noël