8-29 novembre : 22ème Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes

Du 8 au 29 novembre 2022, le GAIC 67 propose la 22ème Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes autour du thème « La Fraternité. A construire ! »

Le GAIC, Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne, est une association implantée dans diverses villes de France.

Ses membres, venant de paroisses catholiques et protestantes, de lieux de cultes musulmans, d’associations culturelles à vocation humaniste, partagent des valeurs communes, en particulier le respect de l’autre, le souci de la découverte réciproque, la solidarité et l’amitié.

Le GAIC fait connaître et propose des initiatives et des rencontres au service du vivre ensemble.

Programme de cette semaine de rencontres :

1/ Mercredi 9 novembre à 19h30

Lieu : Salle Albert Fix de l’ACMMV (Association culturelle des merveilles de la Montagne Verte) 10 Quai du Murhof. Montagne Verte

Table ronde : « Exils et migrations » dans nos différentes traditions religieuses avec le Groupe Le Pont

2/ Samedi 12 novembre à 18h00

Lieu : Centre St Joseph, 10 rue de l’Orme. Illkirch

Messe et partage du dessert de l’Achoura. Des jeunes musulmans participent à la messe avec des jeunes catholiques.

3/ Jeudi 17 novembre à 18h

Lieu : Centre culturel. Impasse de Mai

Table ronde interactive sur la Déclaration d’Abou Dhabi sur la Fraternité Humaine, suivie d’un temps convivial.

4/ Samedi 19 novembre de 9h à 17h

Lieu : Salle Église Saint-Amand, 5 rue Engelhardt

Journée couples mixtes chrétiens-musulmans

• Matin : Aller aux textes ensemble /Atelier Joseph dans la Bible et le Coran
  • Après-midi : Accompagnement des couples

Co-organisé avec l’association Passe-Portes

5/ Dimanche 20 novembre de 14h à 18h

Lieu : Grande Mosquée de Strasbourg- Rue Averroès

Les assises de la jeunesse

• Rencontre débat avec des jeunes chrétiens et musulmans sur le thème de la Fraternité à l’aune de nos textes sacrés

6/ Mardi 22 novembre

Lieu : Kfet du FEC, 17 Place Saint Etienne

Discussion entre étudiants musulmans et chrétiens autour de textes bibliques et coraniques

Co-organisé avec le G.B.U

7/ Samedi 26 novembre de 19h30 à 22h

Lieu : Association Le Dialogue 69 Route du Rhin, Illkirch

Diner du Vivre ensemble

• Soirée et repas autour du thème de la Fraternité.
  • Participation libre.
  • Sur inscription par mail association.ledialogue@gmail.com

8/ Mardi 29 novembre à 19h

Lieu : Église Saint Vincent de Paul, Place de l’ile de France, Meinau

Visite du jardin interreligieux L’Oasis de la rencontre à la lumière des bougies et flambeaux puis marche vers la Mosquée de la Fraternité.

Échanges et temps convivial.

Contact-renseignements :

• GAIC 67 – Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne de Strasbourg – contact.gaic67 @gmail.com – 03 88 32 39 06
  • Lilia Bensedrine-Thabet, Co-Présidente du GAIC 67 – Lilia.bensedrine@wanadoo.fr – 06 29 76 34 95

Approfondir votre lecture