Hommage aux aumôniers de la Grande Guerre

L’ancienne église de garnison rend hommage aux aumôniers de la Grande Guerre

Du 19 mars au 7 avril, une exposition sur les aumôniers militaires sera présentée dans l’église Saint-Maurice (place Arnold), ancienne église de la garnison catholique de Strasbourg.

Le centenaire de la fin de la Grande Guerre a permis de rappeler plusieurs aspects du conflit.

Alors que les ennemis s’affrontent et que la République française a rompu tout lien avec les religions, des aumôniers sont présents au milieu des troupes, catholiques, protestants ou juifs.

C’est d’ailleurs le milieu socio-professionnel qui comptera le plus grand nombre de tués, signe de l’implication des ministres du culte dans leur mission d’accompagnement des soldats.

L’exposition raconte l’histoire de plusieurs personnalités alsaciennes, mais aussi l’histoire de l’institution qui se perpétue au-delà de la guerre.

Exposition conçue par la Société d’Histoire de l’Eglise d’Alsace et par le Docteur Richard.

Entrée libre, toute la semaine de 9 h à 18 h.