Exposition de photos dans le cadre de Strasbourg Art photography

Exposition de photos dans le cadre de Strasbourg Art photography du 1er au 30 mars 2019, pour la première fois à la maison diocésaine (27 rue des juifs, 67 000 Strasbourg).

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le vendredi 1er mars à 18h00.

Les images que François Carbonnier donne à voir ici ont toutes été réalisées à partir de film argentique noir et blanc.

Le procédé du tirage palladium permet de retrouver une dimension intimiste, précieuse et douce. L’emploi de matériel de prises de vues grand format est du coup justifié : les images sont obtenues par tirages contact du négatif directement apposé sur le papier.

« Avec les tirages au palladium, je peux rentrer dans la noirceur, le mystère, la profondeur, la finesse, la subtilité, ceci grâce à des nuances et des profondeurs de gris inégalées par les autres procédés.

Les images sont subtiles et présentent une grande finesse de détails. La douceur et la poésie qui s’en dégagent sont tout à fait remarquables, sans commune mesure avec les moyens numériques actuels.

Il s’agit d’un travail long, entièrement manuel, les tirages sont réalisés par contact, l’émulsion sensible que je fabrique moi-même pour le tirage est appliquée manuellement sur le papier avant insolation aux U.V. »

Chaque tirage est unique dans sa série.

Maison diocésaine – 27 rue des  juifs – 67000 Strasbourg  (N° 25 sur la carte)

  • Ouvert de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (accueil) du lundi au vendredi.
  • Possibilité de visites sur demandes en dehors de ces horaires.
  • Tél : 03 88 21 29 80.
  • Entrée libre