Concert anniversaire de la création de l’Ecole maîtrisienne de la Cathédrale

La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg vous invite au prochain concert qu’elle proposera le samedi 8 décembre à 20h30 en la cathédrale de Strasbourg.

Le programme de ce concert intitulé Veni, veni Emmanuel sera constitué de motets pour le temps de l’Avent et de Noël, ainsi que de chants participatifs.

Ce concert festif marquera le 10ème anniversaire de la création de l’Ecole maîtrisienne de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg.

A cette occasion sera créé le motet Veni, veni Emmanuel, oeuvre commandée au compositeur Thomas Kientz, organiste titulaire de l’orgue de choeur de la Cathédrale de Strasbourg, en partenariat avec l’Institut Français d’Art Choral.

Le programme de ce concert conjuguera également musique baroque et airs traditionnels français en mettant à l’honneur un divertissement pastoral du compositeur français Henri Tomasi, composé à partir de Noëls anciens, ainsi qu’une messe de Michel Corrette.

 

Entrée libre – Plateau

Maitrise de la Cathédrale de Strasbourg

La Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg est un choeur d’enfants attaché à la Cathédrale. Elle contribue à sa vie musicale et y assure régulièrement l’animation liturgique, tout particulièrement par un office cathédral hebdomadaire le mardi soir, faisant revivre ainsi une pratique ancienne qui remonte au 4e siècle, lorsque l’évêque et ses prêtres se réunissaient pour une louange quotidienne, le matin et le soir.

Outre le service de la liturgie dans l’église de l’Archevêque de Strasbourg, la Maîtrise de la Cathédrale se produit en concert, en Alsace et en tournée dans d’autres régions ou pays où elle est invitée à des événements musicaux de premier plan (Les Noëlies en Alsace avec le Parlement de Musique sous la direction de Martin Gester, Festival Les très riches heures de l’orgue en Berry en la Cathédrale de Bourges, Festival de musique sacrée de Saint-Malo, Estivales de l’orgue à Rennes, Festival de musique de Saint-Chinian, Les Heures Musicales d’Ebersmunster…).

Ce choeur maîtrisien de la Cathédrale bénéficie d’une structure scolaire propre au sein de l’Institution Notre-Dame : l’École Maîtrisienne de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. C’est sur le lieu même de l’établissement, et dans le cadre horaire aménagé d’une scolarité normale que s’effectuent la formation musicale, la formation de la voix et les répétitions du choeur, sous la direction de son chef de choeur Gérald de Montmarin.

 

Gérald de Montmarin chante durant 8 ans à la Maîtrise de Notre Dame de Paris sous la direction de Nicole Corti, Lionel Sow et Sylvain Dieudonné. Il se spécialise ensuite en direction de choeur auprès de Denis Rouger et Ariel Alonso, avec qui il obtiendra son diplôme en 2014. Par ailleurs, il obtient en 2011 une Licence de musicologie à la Sorbonne. Il poursuit actuellement sa formation en direction de choeur auprès de Jean-Philippe Billmann au Conservatoire de Strasbourg.

Gérald de Montmarin est directeur artistique des Petits Chanteurs de St Laurent durant cinq ans, chef de choeur à la Maîtrise de St Christophe de Javel à Paris ainsi qu’à Notre Dame de Paris où il dirige la Pré-Maîtrise et le Choeur Préparatoire de 2015 à 2017. Il est responsable des choeurs au sein du conservatoire de Levallois de 2012 à 2017.

Depuis septembre 2017, Gérald de Montmarin est chef de choeur de la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg.

Contact

http://www.cathedrale-strasbourg.frhttp://www.notredame67.com

ecole.maitrisienne@gmail.com – 03 88 23 87 87