10 jeunes du lycée Ste Clotilde au pèlerinage du Rosaire

Issues de milieux religieux différents, 10 élèves de Terminale ASSP2, section Service et Soins à la Personne, du lycée Ste Clotilde ont vécu une expérience inoubliable en allant aider le personnel de santé auprès des malades à Lourdes.

Toutes volontaires, ces jeunes filles n’ont pas hésité à se mettre au service des malades de la région venus à Lourdes du 2 au 7 octobre 2018.

C’est la première participation d’un lycée alsacien à ce pèlerinage regroupant 20 000 personnes, ainsi que 2000 jeunes accompagnants, venus de toute la France.

Parties le 2 octobre de Strasbourg, elles ont rejoint leurs protégées, personnes âgées et handicapées, pour aider aux soins quotidiens tels que l’habillage, la toilette, la réfection des lits, l’accompagnement lors de certaines activités ou célébrations.

Les lycéennes ont très volontiers poussé les fauteuils en prenant grand soin des malades avec beaucoup de gentillesse et de douceur.

Ces jeunes filles, habituées à effectuer ces gestes professionnels lors de leur stage en EHPAD ou structures hospitalières, ont été encadrées par des professionnels de santé, enrichissant ainsi leurs pratiques professionnelles.

« Je n’ai pas de mots pour décrire cette expérience riche en émotions grâce aux rencontres humaines. Lourdes dégage des ondes d’amour. J’ai vécu des moments formidables avec des personnes qui m’ont transmis joie, bonheur, mais aussi leur savoir. J’espère que d’autres jeunes pourront vivre la même chose que nous », raconte avec enthousiasme Marine.

Les temps d’animation lors de veillée ou de procession ont permis aux malades, comme aux jeunes soignantes, de partager un temps fort, de complicité et de joie.

Ces dernières ont aussi démontré que l’on peut être de culture religieuse différente voir agnostique, et aller à la rencontre de l’autre dans un esprit de tolérance et de partage.

« Ce séjour magnifique a permis de nous rapprocher toutes ensemble, pas seulement entre nous, les jeunes, mais aussi avec les malades. Merci de nous avoir fait confiance », explique Lison.

Avec nos jeunes strasbourgeoises, quelques centaines d’autres jeunes sont venus eux aussi pour prêter main forte aux soignants.

Ce bouquet de générosités a été l’occasion de quelques confusions amusantes : « Où est ma mamie ? On m’a volé ma mamie ! », s’est exclamée une des jeunes filles, s’étant aperçue qu’une autre de ses camarades était venue prendre en charge la vieille dame dont elle s’était occupée.

Ce séjour a été un magnifique d’apprentissage : pour certaines, la découverte d’un lieu spirituel, rempli d’amour et de bienveillance, pour d’autres des rencontres de personnes fragiles et abimées, accueillies avec beaucoup de dignité et de compassion.

Comme le dit Orlane : « C’est une aventure extraordinaire. Elle se vit en étant entourée. Voir toutes ces personnes heureuses d’être là, malades ou non, procure tellement d’émotions. On passe du rire aux larmes d’un instant à l’autre. »

« Pour des jeunes en construction, c’est à la fois une expérience professionnelle enrichissante et une découverte de repères pouvant les aider à trouver leur propre chemin », expliquent Geneviève de Jabrun et Séverine Walther, professeurs à l’origine de ce projet.

« Pour certaines, cela a été la première rencontre avec des croyants, pour d’autres une découverte de soi-même au travers de laquelle ils ont pu communiquer avec des personnes fragiles et souffrantes.

Cindy conclut ainsi : « Le mot « Bonheur » caractérise bien le voyage à Lourdes car nous avons eu la chance de partir et nous avions des malades qui étaient heureux d’avoir pu faire ce pèlerinage. Ça fait plaisir et chaud au cœur de voir des malades sourire. »

Article pour les DNA Lourdes 2-7 octobre 2018

Partager