15 avril : Un cœur qui discerne à Strasbourg

Formation spirituelle
« Un coeur qui discerne »
(1 R 3, 9)

Un coeur qui discerne est un parcours d’initiation au discernement spirituel. Ce parcours a pour objectif de chercher et trouver la présence de Dieu et son désir pour nous au coeur de la vie quotidienne. Il s’adresse à toute personne désireuse d’entreprendre ou d’intensifier un chemin de croissance spirituelle. Ce parcours invite à vivre une expérience spirituelle. Cela implique d’exercer son regard de foi au quotidien, de donner chaque jour du temps pour relire son vécu à la lumière de la Présence et de la Parole de Dieu. Cette forme de prière nous permet en effet de prendre conscience de la manière dont Dieu nous fait signe et nous appelle dans notre vie concrète. Elle s’appuie sur la pédagogie ignatienne.

Ce parcours se déroule sur 9 rencontres, à la Maison diocésaine de Strasbourg, 27 rue des Juifs. Ces rencontres forment un tout. Les participants s’engagent à être disponibles pour chacune des dates (sauf cas de force majeure).

1. Au fondement de ma vie : Dieu n’est qu’Amour
  2. Vivre dans la lumière : Dieu est Lumière
  3. Tout est don, tout est grâce : rendre grâce
  4. Notre Dieu nous appelle à la Vie en abondance
  5. Appels de Dieu et discernement spirituel
  6. Mes réponses à Dieu et le discernement spirituel
  7. Passé et miséricorde : mon histoire sainte
  8. Avenir dans l’espérance
  9. Porter du fruit : « un fruit qui demeure »

Ce parcours est animé par Françoise Dréno et Sylvie Murit. Un accompagnement spirituel personnel entre chaque séance fait également partie du parcours.

Nombre maximum de participants : 20

Neuf rencontres mensuelles en groupe pour :

• Un partage du vécu des participants à partir d’une feuille de route remise à la fin de chaque séance. Ce partage permet de faire l’expérience d’une petite cellule d’Eglise. Il est comme un laboratoire d’écoute de l’Esprit Saint à travers la parole des autres.
  • Un enseignement qui développe le thème du mois, propose des pistes de réflexion, de lectures, de prière… pour nourrir l’intelligence et le coeur afin de poursuivre le chemin de croissance engagé et nous y guider durant tout le mois. Un dossier est remis à chaque participant à la fin des séances, en appui de l’enseignement.
  • Un temps de prière prend place au cours de ce temps fort. Il se veut à la fois un temps d’intériorisation de la démarche et un lieu de communion spirituelle pour le groupe.

Un accompagnement spirituel mensuel fait partie du parcours. Ce temps d’écoute et de parole est là pour aider chacun à mieux connaître et à vérifier les mouvements et motions intérieurs qui l’habite, à s’exercer pour discerner les appels et les signes de Dieu dans sa vie et à prendre conscience de sa manière d’y répondre au quotidien. Il favorise le déroulement et l’intégration harmonieuse de sa démarche spirituelle.

Dates des rencontres en groupe

• Samedi 7 octobre 2023 (lieu à préciser) de 9h30 à 17h
  • Lundi 13 novembre de 18h30 à 22h
  • Lundi 11 décembre de 18h30 à 22h
  • Lundi 15 janvier 2024 de 18h30 à 22h
  • Lundi 12 février de 18h30 à 22h
  • Lundi 11 mars de 18h30 à 22h
  • Lundi 15 avril de 18h30 à 22h
  • Lundi 13 mai de 18h30 à 22h
  • Lundi 10 juin de 18h30 à 22h

Participation financière : entre 40 et 150 € selon vos revenus.

Une difficulté financière ne doit pas être un obstacle à la participation à ce parcours.

Ce parcours est également proposé à Mulhouse

Bulletin d’inscription à renvoyer avant le 20 septembre 2023