Prière œcuménique pour le temps de l’Avent

ack

« Avec le Christ, franchir les frontières ». C’est avec ce mot d’ordre que les Églises chrétiennes du Rhin supérieur s’étaient retrouvées lors du grand rassemblement œcuménique et transfrontalier de Pentecôte 2000 à Strasbourg.

Depuis de nombreuses années les Églises chrétiennes de Saare, de Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg, proposent des célébrations œcuméniques durant le temps de l’Avent. Le groupe de contact œcuménique et transfrontalier propose depuis 2008 des versions en français pour une diffusion via l’Internet soutenus et autorisés par nos partenaires et éditeurs de la Coopération des Églises chrétiennes (Arbeitsgemeinschaft Christlicher Kirchen – ACK) – région Sud-Ouest (www.ack-suedwest.de) ou du Bade-Wurtemberg (www.ack-bw.de). Cette initiative est encouragée par le Conseil des Églises chrétiennes de Strasbourg.

Beaucoup de chrétiennes et de chrétiens de confessions différentes se rencontrent durant le temps de l’Avent à la maison, dans une église, un foyer, une école, une maison de retraite, à l’hôpital ou d’autres lieux encore, pour se préparer à accueillir la bonne nouvelle de la venue de Seigneur.

Pour cette prière commune, vous pouvez utiliser tout ou une partie des propositions, les adapter, les enrichir par vos propres textes, chants et musiques. Si des enfants y sont associés, une adaptation s’impose d’autant plus.

En signe d’unité et de réconciliation, des célébrations œcuméniques sont proposées. Cela manifeste que les chrétiennes et les chrétiens attendent ensemble le Christ, Sauveur du monde.

 

Les membres français du groupe œcuménique et transfrontalier de l’ACK
Marc Feix, Jean-Georges Bœglin et Petra Magne-de-la-Croix

La lumière de la vie

Ouverture

Des chrétiennes et des chrétiens se rassemblent ce soir pour une prière œcuménique en ce temps de l’avent. Avec toutes les Églises du monde et dans l’espérance de la venue de Jésus nous célébrons ensemble.
Au nom du Père,
Et du Fils
Et du Saint-Esprit.

Tous : Amen

Chant

Au choix

Prière

Nous prions ensemble avec les mots du Psaume 33

On peut lire les versets en alternance

02 Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.

03 Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m’entendent et soient en fête !

04 Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.

05 Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.

06 Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.

07 Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses.

08 L’ange du Seigneur campe à l’entour
pour libérer ceux qui le craignent.

09 Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !

10 Saints du Seigneur, adorez-le :
rien ne manque à ceux qui le craignent.

11 Des riches ont tout perdu, ils ont faim ;
qui cherche le Seigneur ne manquera d’aucun bien.

12 Venez, mes fils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la crainte du Seigneur.

13 Qui donc aime la vie et désire les jours
où il verra le bonheur ?

14 Garde ta langue du mal
et tes lèvres des paroles perfides.

15 Évite le mal, fais ce qui est bien,
poursuis la paix, recherche-la.

16 Le Seigneur regarde les justes,
il écoute, attentif à leurs cris.

17 Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.

18 Le Seigneur entend ceux qui l’appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.

19 Il est proche du coeur brisé,
il sauve l’esprit abattu.

20 Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.

21 Il veille sur chacun de ses os :
pas un ne sera brisé.

22 Le mal tuera les méchants ;
ils seront châtiés d’avoir haï le juste.

23 Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge.

Une personne :

Dieu éternel, nous te remercions d’entendre les cris des opprimés et que nos peurs ne soient pas indifférentes. Merci d’être proche et de soutenir celles et ceux qui se font proches des personnes brisées.

Nous cherchons la paix et souvent n’arrivons pas à la préserver. Il est difficile d’éviter le mal et nous faisons que trop rarement le bien. C’est pourquoi il y a autant d’injustice te de souffrance dans le monde.

Fais que nous puissions contribuer à construire un monde de justice et de paix. Ce sera comme un rayon de lumière dans l’obscurité. Merci pour la lumière et la paix qu’apporte, ton fils, Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Tous : Amen.

Chant

Les ténèbres ne sont point ténèbres… (Taizé)

Contemplation de l’image

Éditeur : ACK – Région Baden-Württemberg

Contemplons ensemble l’image et partageons ce que cela nous évoque.

L’image porte le titre « La semence de la vie ». Elle a été peinte en 2007 l’artiste Hilde Reiser de Stuttgart. Elle a fait usage de couleurs d’acrylique sur du papier. Hilde Reiser est née en 1929 à Füssen dans l’Allgäu. Elle provient d’un milieu catholique que le national-socialisme n’a pas réussi à anéantir durant son enfance. Elle a grandi avec les images traditionnelles de l’iconographie chrétienne. Durant ses études de peinture et sculpture aux écoles des beaux-arts de Munich et de Stuttgart, elle a appris à exprimer par des compositions harmonieuses, les images intérieures qui l’habitaient. Elle a appris les différentes techniques et l’utilisation consciente de la couleur. Ainsi elle a développé au cours de sa vie d’artiste un style propre.

Le plus souvent la couleur est étonnante dans les travaux d’Hilde Reiser. Ces couleurs marquent l’impressions que laissent ses peintures. Les couleurs provoquent des sentiments et des émotions chez le spectateur, ce qui lui donne l’occasion d’interpréter le contenu de l’œuvre. Ces œuvres sont composées de telle manière qu’elles paraissent presque transparentes ; cette dimension de profondeur tend à devenir visible et offre une perspective tridimensionnelle de l’événement représenté. Hilde Reiser atteint cet effet par une technique particulière et très difficile à réaliser. Elle superpose plusieurs couches de couleurs et humidifie les couches inférieures sans toucher à celles en surface. C’est ainsi que l’aplanissement s’ouvre à la profondeur, où la lumière éclaire les ténèbres.

Hilde Reiser s’oriente fortement vers des représentations de thèmes chrétiens, mais ne choisit que quelques motifs, toujours médités et réinterprétés. Un de ces sujets de prédilection est celui de Noël, la naissance Jésus.

La peinture « La semence de la vie » invite le spectateur que les ténèbres ne sont pas la fin, mais qu’il y a un au-delà. Après les ténèbres, vient la lumière ; après la mort vient la vie ; après la souffrance, la joie. C’est une foi concrète, une fois vécue. L’artiste ne reproduit pas des choses apprises. Tout est éprouvé chez elle, parfois supporté, mais éclairé par sa propre expérience de vie.

Notre image montre l’enfant enroulé dans des linges au centre. Du jaune lumineux l’entoure, couleur dont l’origine est en haut : un rayon de lumière triangulaire se détache sur le fond sombre jusqu’au centre d’un cercle. Des milliers de petites formes humaines de couleurs différentes forment ce cercle – sans doute un symbole pour notre terre avec ses milliards de personnes. L’enfant entouré de la lumière est au centre du cercle. Beaucoup de personnes se tournent vers cette lumière. D’autres semblent s’en détourner :

La lumière est venue dans le monde, et les siens ne l’ont pas reçue. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. (Jean 1, 11-12).

Chant

Au choix

De l’Écriture…

Jean 1,5 ; 9-14 (trad. TOB)

La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise.

Le Verbe était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, illumine tout homme. Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu dans son propre bien, et les siens ne l’ont pas accueilli. Mais à ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu.

Ceux-là ne sont pas nés du sang, ni d’un vouloir de chair, ni d’un vouloir d’homme, mais de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père.

Méditation

Des parents disent parfois : « notre bébé a vu le jour ou la lumière du monde. » Une personne voit la lumière du monde – est-ce exact ? Dans le ventre de la mère, il fait sombre. Tout n’est pourtant pas encore expliqué : comment la vue se développe-t-elle dans le ventre maternel ? À partir de la 16e semaine de grossesse, un embryon peut déjà bouger les yeux. Des études prouvent aussi qu’une lampe de poche allumée, déplacée sur le ventre de la mère, est perçue par l’embryon comme un rayon de lumière. Mais l’enfant ne perçoit les couleurs que deux mois après sa naissance. Certes, il y a plus de lumière à la naissance lorsque l’enfant quitte le ventre protecteur maternel. Il vient à la lumière. Mais entre-t-il pour autant dans un monde lumineux ?

En hiver, nous regrettons la lumière de l’été. Beaucoup aspirent à la chaleur et la sécurité, la clarté et la luminosité, où toujours une lumière brille. Mais notre monde n’est pas devenu plus lumineux au 21e siècle alors que nous usons de beaucoup de sources lumineuses artificielles. Ni les cierges au temps de l’Avent, ni la lumière LED vive des décorations de Noël ne peuvent chasser simplement les soucis et les peurs qui se tapissent dans les recoins sombres de nos existences. Au contraire il semble que les dimensions toujours nouvelles de l’obscurité apparaissent. Pensons seulement au « Darknet » (l’Internet noir) dans le monde numérique, dans lequel les personnes sont entraînées et sont prises au piège. Où trouver la lumière de la vie ? Où vais-je trouver une lumière qui me donne une force de vie et de courage dans ce monde ? Hilde Reise nous offre une indication précieuse dans sa peinture : la lumière vient d’en-haut. On ne voit pas la source. Mais la lumière rayonne comme le faisceau d’un projecteur ou d’un phare : du haut jusqu’au milieu du cercle. Cette lumière nous laisse voir un enfant. L’évangéliste Jean l’a ainsi décrit : « La lumière a brillé dans les ténèbres. La vraie lumière, qui éclaire chacun, est venue dans le monde ! »

La naissance d’un enfant, provoque de nouveaux engagements. Lorsqu’un enfant grandit, ses parents redécouvrent la vie. Même les grands-parents observent un petit-fils ou une petite-fille avec un œil neuf sur la vie. Ils se réjouissent des progrès, ils se mettent à espérer pour lui ou pour elle. Comme l’enfant peut réveiller un nouvel espoir combien plus celui couché dans la mangeoire ! Dans cet enfant vient le Sauveur lui-même, celui qui apporte la lumière dans le monde. Il apporte quelque chose que le monde lui-même ne peut pas offrir. La lumière de Dieu réchauffe et ouvre l’horizon. Il ouvre une nouvelle perspective au monde et il se révèle : il y a plus que ce que nous voyons et ce que nous percevons. L’éternité est déjà présente. La gloire de Dieu l’illumine. Mais la lumière de l’enfant offre aussi une nouvelle perspective sur les personnes qui vivent à côté de nous et avec nous dans ce monde. Plus nous nous considérons réciproquement, plus nous percevons que nous appartenons à une même communauté ou famille qui nourrit et protège. Comme le placenta dans le ventre de la mère.

Celui qui veut voir la lumière du monde, doit regarder Jésus : l’enfant, enroulé dans les langes, apporte la lumière dans le monde. Jésus laisse la force de Dieu créateur briller. Là où on lui fait de la place, il donne la chaleur et la lumière se répand. Jésus est la réponse de Dieu à nos cris, aux cris du monde. Au milieu des ténèbres, il éclaire apporte le secours. Il a vaincu la nuit du péché et de la mort. N’en restons pas aux lumières de l’avant, mais cherchons Jésus, la vraie lumière, la lumière de la vie.

Chant

Aube nouvelle (E 130)

Intercession

Intentions lues alternativement par plusieurs personnes ou lues tous ensemble :

R/ La lumière se diffracte en beaucoup de rayons.
Christ est notre lumière.
Une lumière se diffracte en beaucoup de rayons.
Nous en sommes un par lui.

  • Seigneur, notre Dieu, dans notre monde l’obscurité domine. Des guerres, des conflits, la haine et la misère semblent engloutir toute la lumière. Des personnes sans défense errent, parce qu’ils ne savent plus qui dit la vérité et quelle direction ils doivent prendre. Par ton fils Jésus-Christ, apporte lumière et sens dans notre vie et dans ce monde. Nous te disons : R/
  • Tu nous offres la vie. Par toi nous recevons l’espoir qui porte et nous porte. Tu chasses toutes les ténèbres et tout le malheur. Par la naissance de ton fils germe une nouvelle vie qui est plus forte que tout ce qui détruit et plus forte que nos fautes. Nous te demandons de pardonner tous nos refus et tous nos doutes. Nous te disons : R/
  • Dieu juste et saint, tu vois combien les personnes sont livrées à la méchanceté, le pouvoir et l’arbitraire. Des pouvoirs agissent parmi nous et détruisent ainsi beaucoup de choses que Tu as créé belles et dignes. Aide-nous à préserver l’œuvre de ta création et que nous réservions assez d’espace vital pour toutes les personnes, tous les animaux et toutes les plantes. Permets que nous protégions la vie. Nous te disons : R/
  • Dieu d’amour, tu es si grand dans ton amour que Tu as envoyé ton fils dans ce monde pour que nous reconnaissions par sa Parole, qui donne sens à notre vie et qui l’éclaire. Nous te disons : R/

 

Notre Père

Merci pour la force de ta lumière qui chasse toutes les ténèbres. Que notre vie s’illumine. Aide-nous à transmettre ton flambeau de la vie, pour que des personnes trouvent foi en toi et deviennent libres. Laisse-nous voir et reconnaître ta Gloire, qui ne laisse pas le dernier mot aux ténèbres, mais qui donne ta lumière et ta vie. Ensemble nous prions avec les mots de Jésus : Notre Père…

Chant

Au choix

Bénédiction

Que Dieu nous bénisse et nous protège. Que son visage s’illumine pour nous et que sa grâce nous accompagne. Que son visage s’illumine pour nous et qu’il nous offre sa paix. Ainsi nous bénit le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Amen.

Nous valons plus que ce que nous gagnons...

Ouverture

Une couronne de l’avent avec ses 4 bougies.

Musique d’ambiance ou chant

Fille de Sion (Y 3) ou Toi qui vient pour tout sauver (E 68)

Une personne allume une bougie.

Puis une autre annonce :

Un-e :  Une petite flamme brille en notre monde.
Seulement une petite flamme, qui brille dans les ténèbres.
Une petite flamme qui nous indique la Lumière
qui est venue en notre monde, pour éclairer toute l’humanité :
Jésus-Christ.
Sa splendeur irradie celles et ceux qui habitent dans l’ombre.
Aujourd’hui encore.
Sa lumière brille dans les ténèbres,
là où des personnes doutent et désespèrent dans leur vie.

Une personne allume une deuxième bougie.

Un-e : Sa lumière brille dans les ténèbres
là où des personnes sont exploitées, réprimées et asservies.

Une personne allume une troisième bougie.

Un-e :  Sa lumière brille dans les ténèbres
là où des personnes vivent dans l’abondance,
qui ne connaissent plus de limites,
qui ne reconnaissent plus l’unique donneur.

Une personne allume une quatrième bougie.

Un-e :  Dieu donne sa Lumière au monde.
Il l’avait promis à son humanité qui vivent dans les ténèbres.
Il l’offre à celles et ceux qui vivent dans l’ombre de la vie.
Il l’offre à celles et ceux qui vivent dans la clarté de la vie.
Sa splendeur nous illumine, lorsque nous nous préparons à célébrer
la naissance de Jésus : la lumière venue dans le monde, pour tous.

Chant

Les ténèbres ne sont point ténèbres… (Taizé)

Psaume 145

Tous :  01 Alléluia ! Chante, ô mon âme, la louange du Seigneur ! +
02 Je veux louer le Seigneur tant que je vis, * chanter mes hymnes pour mon Dieu tant que je dure.

Un-e :  03 Ne comptez pas sur les puissants, des fils d’homme qui ne peuvent sauver !
04 Leur souffle s’en va : ils retournent à la terre ; et ce jour-là, périssent leurs projets.

Tous :    05 Heureux qui s’appuie sur le Dieu de Jacob, qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
06 lui qui a fait le ciel et la terre et la

mer et tout ce qu’ils renferment ! Il garde à jamais sa fidélité,

Un-e :  07 il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés.

Tous : 08 Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes,

Un-e :  09 le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant.

Tous : 10 D’âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

Prière d’ouverture

Une personne : Seigneur, notre Dieu, tu te tournes vers nous : tu fais attention aux petits et te soucies de celles et ceux qui souffrent. Qui te fait confiance, tu promets ton secours et ton aide. Dans l’étonnement nous t’exprimons notre reconnaissance : toi, Dieu tu veux nous rencontrer. Sois loué pour cela et ouvre nos cœurs et nos sens pour te rencontrer et comprendre ta parole.

Tous : Amen

Chant :

Aube nouvelle (E 130)

 

Contemplation de l’image

Haut-fourneau à Völklingen dans les années 1970Éditeur : ACK – Région Südwest

Prenons un moment pour regarder l’image de cet homme travaillant dans un haut-fourneau.

Un-e :  Un homme travaille au haut-fourneau.
Lumière brillante, chaleur cruelle, bruit assourdissant.
Celui qui quitte son poste en fin de journée, sait qu’il l’a fait :
Travail de force… L’acier est coulé.
Aux températures impensables, la matière première est produite.
Celle qui a fait la grandeur et la fierté de la Sarre ou de la Lorraine voisine.
Sidérurgie, mines, production… Vie du travail manuel…

Les personnes se définissent par leur travail.
Ce qui ne coûte rien rien ne vaut.
Qui suis-je, si je ne travaille pas ?
… Nous valons plus que ce que nous gagnons…
Je suis plus que ce que je gagne.
Je suis plus que ce que je peux rendre.
Je suis plus que ce que je peux apporter à la société, à la commune ou à la famille.

Dieu devient un humain en Jésus de Nazareth.
Aucune personne n’est perdue.

Tous : Dieu nous accompagne dans notre vie.

Un-e :  Personne n’est abandonné.

Tous : Dieu est à nos côtés.

Un-e :  Dieu est la nature dont nous sommes formés.

Tous : Nous sommes à l’image de Dieu.

Un-e :  La personne est plus…

Tous : Plus que sa main ne produit.

Un-e :  La personne est plus…

Tous : Plus que ce qu’elle pense.

Un-e :  La personne est plus…

Tous : Plus que ce qu’elle donne à voir.

Un-e :  La lumière de Dieu brille en nous.

Tous : L’espérance trace un chemin. L’avent !

Court temps de silence et possibilité d’un échange.

Chant :

Au choix

 

De l’Écriture…

Luc 19, 1-10 (trad. TOB)

Entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville. Survint un homme appelé Zachée ; c’était un chef des collecteurs d’impôts et il était riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, et il ne pouvait y parvenir à cause de la foule, parce qu’il était de petite taille. Il courut en avant et monta sur un sycomore afin de voir Jésus qui allait passer par là. Quand Jésus arriva à cet endroit, levant les yeux, il lui dit : « Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » Vite Zachée descendit et l’accueillit tout joyeux. Voyant cela, tous murmuraient ; ils disaient : « C’est chez un pécheur qu’il est allé loger. » Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Eh bien ! Seigneur, je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens et, si j’ai fait tort à quelqu’un, je lui rends le quadruple. » Alors Jésus dit à son propos : « Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Méditation

 

Une personne lit :

Zachée est riche.
Comme chef des collecteurs d’impôts, il a réussi à Jéricho.
Mais beaucoup ne veulent plus avoir affaire à lui. Il ne travaille pas seulement pour le roi des juifs Hérode. Il perçoit aussi de ses concitoyens juifs l’impôt pour l’occupant romain.
Ainsi vont parfois les circonstances politiques. Finalement, il paye pour cette situation, même si elle lui rapporte par ailleurs. Les autres ne sont qu’envieux de sa réussite.

Mais Jésus arrive à Jéricho. Il doit absolument le rencontrer. Zachée ne sait pas exactement pourquoi. Mais il doit le rencontrer.
Au bord du chemin, Zachée ne voit que les dos de celles et ceux qui sont devant lui. Zachée est trop petit ; les autres lui cachent la vue. Quoi que pensent les autres, il court vers le premier sycomore et y monte.

Déjà Jésus s’approche et s’arrête sous cet arbre. Jésus le regarde ; il connaît même son nom : « Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » Et Zachée obéit à Jésus et il est heureux de l’accueillir chez lui.

Cela va trop loin pour celles et ceux qui observent la scène : il ne manquait plus que Jésus s’invite chez cet ami des romains ! Ils

trouvent cela injuste ! Zachée est pour la foule un égoïste. C’est un pécheur. Il n’avait pas droit à cet honneur.

Oui, là il se passe quelque-chose pour Zachée qui dépasse son simple mérite : Jésus l’a regardé et l’a accepté avec ses erreurs et ses faiblesses.
Jésus le connaît et voulait pourtant, absolument lui rendre visite. Zachée est non seulement le chef des collecteurs d’impôts qui s’enrichit sur le dos des autres. Mais Zachée est une personne, qui se confie à Jésus. Jésus s’invite pour être son hôte. C’est plus que ce Zachée n’aurait jamais pu mériter : c’est la grâce, un cadeau de l’amour qu’il ne peut acheter avec aucun argent du monde. Et ce cadeau change celui qui reçoit cette marque d’amour : Zachée reconnaît qui est vraiment important. Il ne s’agit pas de mériter de plus en plus, si avec cela les relations avec le prochain restent figées.
Il ne s’agit pas d’accumuler des richesses, si avec cela l’âme, la personne s’appauvrit. La joie immense provoquée par cette grâce imméritée, par cette largesse, d’être reconnu par Jésus, transforme Zachée. Il fait don aux pauvres de la moitié de ses biens et rend le quadruple à ceux à qui il a fait du tort.

Oui, Zachée a reçu plus qu’il ne méritait et devient ainsi un présent pour les autres.

– Temps de silence –

Chant

Les mots que tu nous dis (E 164) ou Amour qui nous attends (E 173-1)

Prière

Un-e :  Dieu notre Père, tu nous portes attention et tu nous aimes.
Nous avons du prix à tes yeux.
C’est ainsi que nous venons à toi avec nos prières et comptons sur ton aide :

Un-e :  Des personnes vivent l’injustice et l’exploitation.

Tous :  Seigneur, nous te prions pour la justice,
qui permette aux gens de vivre et de trouver du travail

Un-e :  Des personnes se sentent seules et abandonnées.

Tous :  Seigneur, nous te prions pour l’amour qui accepte tout le monde sans réserve.

Un-e :  Des personnes souffrent de ruptures douloureuses dans leur vie.

Tous :  Seigneur, nous te prions pour ta consolation et l’espérance que tu offres.

Un-e :  Des personnes se sentent exclues et discriminées.

Tous Seigneur, nous te prions d’avoir le courage de briser les murs qui séparent et de construire la fraternité.

Un-e :  Des personnes souffrent de la guerre, du terrorisme et de la violence.

Tous :  Seigneur, nous te prions pour la paix, qui réconcilie les peuples, les autres groupes humains, les religions et les adeptes d’autres convictions qui s’opposent.

Notre Père

Un-e Tout ce que nous avons encore sur le cœur, nous te le présentons dans cette prière…

Et nous te disons tous ensemble : Notre Père

Bénédiction et envoi

Un-e :  L’amour de Jésus le Christ vous attire à Lui.
La force de Jésus le Christ vous fortifie à son service.
La joie de Jésus le Christ habite votre cœur.
La paix de Jésus le Christ demeure en votre existence.

Que la bénédiction de Dieu
le Père, le Fils et le Saint-Esprit,
soit avec vous et demeure pour toujours.

Tous : Amen

Chant

Viens, Emmanuel (E 126)

 

Partager