Les 13-17ans de la zone de Mines-Guebwiller à Notre-Dame de Thierenbach

Un beau témoignage :

Le 15 août dernier, les jeunes de la zone pastorale de Mines-Guebwiller se sont retrouvés pour une journée consacrée à Marie.

Au programme : messe de l’Assomption, repas tiré du sac et marche.

Le grand pélé-jeunes à destination de Lourdes ayant été annulé, les jeunes voulaient tout de même se retrouver cette année. Lorsque Nadia KAPP et le père Pierre-Hubert leur ont proposé un plus petit pèlerinage au départ de Soultz vers la Basiliq

ue Notre-Dame-de-Thierenbach, tous ceux qui le pouvaient ont répondu présent. Pendant les huit kilomètres du chemin aller, ils ont profité de la tranquillité des vignes pour se retrouver, prier, chanter, et ce, malgré la chaleur. Tout au long de leur chemin, 8 différentes stations dédiées à la Vierge et à ses différentes apparitions les invitaient à réfléchir.

Les jeunes, pendant leur marche, ont répondu avec joie à une demande que Marie nous avait faite à tous par le biais de Sainte Bernadette : « Voulez-vous me faire la grâce de venir prier ici ? » Arrivés à la basilique, les jeunes ont reçu la bénédiction de monseigneur  Minnerath, archevêque de Dijon, et ont remercié Marie pour cette belle journée.

Même si le pèlerinage à Lourdes est annulé, les jeunes ont vécu cette journée avec la même joie et la même communion de prière. Ce voyage à Lourdes est un moment spécial de l’année pour tous les jeunes qui le vivent et pour ceux pour qui cette année aurait été la dernière où ils auraient pu revivre ce moment de ressourcement, cette journée leur en aura offert un dernier rappel.

Julie Schneider