Vie Paroissiale

Catéchèse

Pour les jeunes nés en 2004 (ou avant) qui n’ont pas encore préparé leur confirmation c’est le moment d’y songer !

Réunion parents- jeunes mercredi 6 décembre à 20h au presbytère st-Ignace 🙂

Le samedi 20 septembre sortie des enfants du catéchisme et du club ACE au Vaisseau pour le jeu « A la découverte des enfants du monde » avec Alsace Partage

 

Messe du Dimanche des enfants

Chaque mois on célèbre dans notre Communauté de Paroisses le Dimanche des « Curieux de Dieu » destiné aux enfants et à leurs familles.

Cependant je dois rappeler aux parents des enfants et aux jeunes se préparant à un sacrement que la messe dominicale n’est pas en option..

De plus nous proposons aux enfants un partage d’Evangile

tous les 15 jours à l’église St Christophe

tous les dimanches pendant l’Avent et le Carême à l’église St Ignace

Pour les prêtres : Père Christophe

 

Le mercredi 4 octobre célébration d’entrée en catéchèse avec le père Christophe pour les enfants commençant le caté

Cliquez pour voir les photos

Équipes liturgiques

  • Chorale

 

  • Lecteurs

Prochaine réunion des lecteurs mardi 10 janvier à 20h au presbytère st-Ignace

 

  • Curieux de Dieu

Prochaines réunions de l’équipe de préparation :

Vendredi 25 novembre 20 h (préparation de janvier-février-mars)

Vendredi 17 mars 20h (préparation de avril-mai-juin)

Vendredi 9 juin 18h30 (Bilan suivi d’un temps convivial)

Présentation du CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD -Terre Solidaire (comité catholique contre la faim et pour le développement – Terre Solidaire), première ONG française de développement, créé il y a plus de 50 ans, est aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim. Service de l’Église de France, il met en oeuvre la mission de solidarité internationale confiée par la Conférence des évêques, et puise son inspiration dans l’enseignement social de l’Église. Le CCFD – Terre Solidaire place le développement de tous les hommes et de tout l’Homme au cœur de son action.

Rompant avec les pratiques d’assistance, le CCFD-Terre Solidaire soutient 697 projets dans 66 pays du Sud et de l’Est. Ces projets, qui couvrent un large spectre (agriculture familiale,

économie solidaire, dérèglements climatiques…), sont mis en oeuvre par des partenaires locaux qui refusent de subir et choisissent d’inventer des solutions durables pour maîtriser leur destin.

Le CCFD-Terre Solidaire développe trois moyens d’action au service de la solidarité internationale :

  1. – le soutien de projets à travers le monde menés avec des partenaires locaux,
  2. – le plaidoyer auprès des décideurs politiques pour des lois plus justes et plus favorables aux plus pauvres,
  3. -l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale pour mieux comprendre les réalités, analyser les causes des problèmes et s’engager personnellement et collectivement pour un monde plus solidaire.

 

« Vivre le Carême 2019 »  avec le CCFD-Terre Solidaire

 821 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde aujourd’hui, soit 11 % de la population mondiale. Pourquoi la faim est-elle encore si présente sur notre planète ?

Cinq causes principales, qui s’ajoutent parfois les unes aux autres, peuvent être identifiées : les conflits armés, le dérèglement climatique, la spéculation, le développement de l’agro-industrie et la disparition de la biodiversité.

Depuis sa création en 1961, la principale mission du CCFD – Terre Solidaire est d’agir contre toutes les causes de la faim.

Le CCFD-Terre Solidaire nous propose de cheminer avec un livret de Carême mis à votre disposition le mercredi des cendres. Y sont présentées chacune des causes de la faim dans le monde ainsi que les moyens d’y remédier… et auxquels nous pouvons tous contribuer !

Le titre de ce livret est le même que celui des grandes affiches qui ont été posées dans notre église : « Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité ». C’est un appel à la conversion et à l’engagement pour chacune et chacun d’entre nous ! Devenons « semeurs de paix », « semeurs de fraternité », « semeurs de justice », « semeurs d’humanité », « semeurs d’espérance ».

Comme le dit le Pape François : « C’est un scandale que la faim et la malnutrition soient encore présentes dans le monde ! (…) Quelque chose doit changer en nous-mêmes, dans notre mentalité, dans nos sociétés… ».

Collecte du CCFD-Terre Solidaire les 6 et 7 avril

 

La quête lors des messes du 5ème dimanche de Carême permettra au CCFD-Terre solidaire de soutenir 700 projets dans 70 pays en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique Latine.

Vous trouverez des enveloppes au fond des églises afin de préparer votre don et de recevoir un reçu fiscal si vous le souhaitez.

Comme le dit le Pape François : « prenons soin de ne pas présenter la faim comme une maladie incurable ! ». Oui, tous ensemble, nous pouvons agir contre les causes de la faim ! Un grand merci pour votre soutien.

Comprendre la faim dans le monde

 

Combien sont-elles ? Où vivent les personnes qui souffrent de la faim ?
Pourquoi a-t- on encore faim aujourd’hui ?
Et surtout, quelles sont les solutions pour lutter contre ce fléau ?

Le CCFD-Terre Solidaire vous propose de découvrir les réponses à ces questions grâce à une infographie très pédagogique qui rassemble les données essentielles de la faim dans le monde :

 

https://ccfd-terresolidaire.org/infos/souverainete/comprendre-et-lutter-contre-la-faim-dans-le-monde

 

Vous pouvez aussi la partager avec votre entourage via les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin et mieux comprendre notre action, ces informations graphiques sont complétées par des vidéos, des photos et des exemples de projets.

St Vincent de Paul

La Conférence Saint-Vincent de Paul du Neuhof privilégie la charité de proximité. Visites à domicile auprès des personnes en difficulté financière et des personnes âgées vivant dans la solitude. Aide par l’intermédiaire du père Jean-Paul qui chaque jour reçoit la visite de personnes démunies. Des aides financières sont attribuées pour l’alimentaire, le chauffage, les impayés d’énergie et de loyer. Elle participe au Bol de Riz. La Conférence soutient également « Le Jour du Seigneur », les « Petites Sœurs des Pauvres » et le Diocèse de Kéréma en Nouvelle Guinée.

Elle fait célébrer des messes pour les malades de la paroisse et des messes pour les membres et bienfaiteurs défunts de la Conférence, elle distribue également des cadeaux à l’occasion des anniversaires des plus anciens paroissiens.

Pour Noël, nous offrons des colis à des personnes en précarité ainsi qu’à nos paroissiens en maison de retraite. Pour les aînés de la paroisse la Conférence organise 2 rencontres à Noël et à Pâques avec célébration eucharistique suivie d’un goûter convivial.

La Conférence Saint-Vincent de Paul se compose de 9 membres et est soutenue par des bénévoles pour la préparation des salles et le service à table lors des fêtes.

Toutes ces actions sont possibles grâce aux dons reçus.

Prochaine fête :

Dimanche 8 avril 2018 à 14h30 à l’AEP St-Ignace. Saint-Vincent de Paul fête Pâques avec les Ainés de la Communauté de paroisses du Neuhof.

S.E.M.

Les visites aux personnes âgées, malades ou handicapées

Le quartier du Neuhof compte un nombre important de structures accueillant des personnes âgées ou handicapées. Cette présence existe depuis le XIXème grâce à La Fondatrice des Sœurs de la Croix, Adèle de Glaubitz. Deux nouvelles EPAHD (Etablissements de personnes Agées, Handicapées, Dépendantes) et une MAS (Maison d’Accueil Spécialisé) pour handicapés psycho moteur ont été crées depuis quatre ans.

Des paroissiens et paroissiennes visitent régulièrement ces établissements. Ils sont formés dans le cadre du S.E.M. (Service de l’Evangile auprès des Malades).

Équipes de partage d'Évangile

Notre communauté de paroisses est riche de groupes de partage d’évangile, qui ne demandent qu’à accueillir de nouveaux membres dans leur diversité.

Selon votre choix n’hésitez pas à joindre la personne contact.

Groupe Contact Thème actuel Lieu Fréquence horaire effectif actuel
Saint Ignace Ginette MARY

03 88 39 79 24

Evangélisons
nos
communautés
Presbytère
St Ignace  8 rue
Welsch
8 réunions
par an
jour variable
le soir
7
Rosaire A-Marie
IUNISSI03 88 79 12 85
Le Rosaire chez un
membre à
tour de rôle
1 réunion
par mois
mercredi ou
jeudi à 20 h
8
Foyers Gérard JENNER
03 88 39 68 46
Actes des
Apôtres
chez un
membre à
tour de rôle
6 réunions
par an
vendredi à
19h30
9
Providence Danièle
ZIEGELMEYER
03 88 79 03 13
Actes des
Apôtres
38 rue de
Mâcon
1 réunion
par mois
mercredi
19h30
6
Prado Antoinette
FRITSCH
03 88 34 30 19
Actes des
Apôtres
Presbytère
St-
Christophe4 rue de l’Indre
1 réunion
toutes les 6
semaines
mercredi
19h30
5
Clairvivre1 Micheline LUIS
03 67 08 05 12
06 10 24 36 99
Evangile du
dimanche à
venir
Presbytère
St-
Christophe
4 rue de l’Indre
1 réunion
par mois
mardi 14h30 7
Clairvivre2 Laurence
KOPERNIK
06 52 82 79 78
Evangile du
dimanche à
venir
Presbytère
St-
Christophe
4 rue de l’Indre
1 réunion
toutes les 6
semaines
vendredi après-midi 5
Mâcon R.Marie
JERMANN
03 88 79 91 43
Evangile du
dimanche à
venir
Presbytère
St-
Christophe
4 rue de l’Indre
1 réunion
toutes les 6
semaines
jeudi à 20 h 10
Heilig-
Jeannette
Jeannette
WUNSCHEL
03 88 40 01 83
Réflexion sur
Noël /Pâques
1 ou 2
réunions
par an
Au temps de
Noël et de
Pâques
4 à 6
Femmes
manouches
Danièle
ZIEGELMEYER
03 88 79 03 13
Evangile du
dimanche à
venir
En principe
au presbytère
st Christophe
1 réunion
par mois
vendredi 20 h 8

Chorale

La chorale st Ignace est composée de paroissiens de la communauté de paroisses qui aiment chanter ainsi que de trois jeunes musiciens.

 

photo-eveque

Elle anime les messes dominicales une fois tous les 15 jours ainsi que des événements ponctuels à la demande .

Elle est présente à toutes les célébrations de fête de l’Eglise ( Pâques, Noël, Toussaint, Messe de Rentrée , Rameaux etc ). Le  » Must » est néanmoins l’incontournable Concert de Noël donné en l’église st Ignace.

 

En 2017 elle a fêté ses 20 ans d’existence sous la direction d’ Ingrid SCOTTO DI CARLO.

Elle se réunit tous les mercredis à 19h00 à l’église st Ignace pour sa répétition dominicale.

 

10258213_1653613131576862_4023171541268171245_n

 

 

Toutes les voix sont représentées ( soprano, alto, ténor et basse) .

Elle ne demande qu’à s’étoffer : c’est pourquoi nous lançons un vibrant  appel à toutes les bonnes volontés, jeunes et moins jeunes.

Aucune condition sinon aimer chanter la vie que Jésus nous donne.

Saint Augustin ne disait-il pas : Chanter c’est prier deux fois »

 

 

 

 

Cliquer ici pour accéder au blog de la chorale

 

Concert de noël 2017  ( Photos et vidéos )

Groupe de Taizé

Adoration

ADORATION DU SAINT SACREMENT

 

à St Ignace à St Christophe
Le 1er vendredi du mois de 16h00 à 18h00 Du mardi au vendredi de 16h30 à 18h30
Les autres vendredis de 17h00 à 18h00. Le samedi de 09h45 à 11h45

 

Ce n’est qu’au cours du XIIIe siècle que naît dans l’Eglise une dévotion centrée sur l’hostie : adoration eucharistique, procession du Saint Sacrement, Fête-Dieu.

L’accent est donc mis avant tout sur « la présence réelle » du Christ.

Aujourd’hui, quel sens pouvons-nous donner à l’adoration eucharistique ? Reconnaissons que l’attitude d’adoration est fondamentale pour un croyant : « Tu adoreras le Seigneur ton Dieu ». Et parce que nous avons un corps, cette adoration s’exprime non seulement à travers la pensée, mais également à travers des gestes.

L’adoration eucharistique, qu’elle soit solennelle ou silencieuse, collective ou individuelle, est relative et n’a de sens que si elle renvoie à la messe : elle vise à prolonger en nous la démarche eucharistique.

L’hostie nous invite à un double mouvement : à la fois rejoindre et adorer le Christ Ressuscité, glorieux près du Père, mais aussi rejoindre l’ensemble de l’humanité pour laquelle le Christ s’est offert. L’adoration eucharistique, même dans la solitude d’une chapelle, ne peut pas se limiter à un acte individuel : par le pain eucharistique, je rejoins le corps tout entier de mes frères humains, pour lequel le Christ est mort.

L’adoration eucharistique ne doit pas nous faire oublier les autres formes de présence du Christ : à travers sa Parole « celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le » ; dans la vie quotidienne « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux » ; au cœur de chaque être humain « ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites ». Mais comme nous le rappelle le concile Vatican II, l’Eucharistie est « source et sommet de toute vie chrétienne ».

Groupe du Rosaire

L’équipe du Rosaire se réunit 10 fois par an chez un des membres et à tour de rôle.
Si vous souhaitez nous rejoindre, veuillez contacter le secrétariat du Presbytère.

 

Les équipes du Rosaire sont nées en 1955 pour rejoindre les personnes loin de l’Eglise. Elles se trouvent en plein accord avec le souci des évêques « Proposer la foi dans la société actuelle »

 

Objectifs

Mouvement de spiritualité mariale et missionnaire, son but est de former par la prière des petites communautés fraternelles et accueillantes en plein monde. L’objectif est résolument missionnaire : porter l’Évangile aux hommes et plus particulièrement aux plus défavorisés.

 

Membres

Environ 110 000 membres répartis dans 11 000 équipes en France et en outre-mer.

Une équipe composée de 7 personnes existe à ce jour pour la CP du Neuhof.

 

Organisation

Les équipes réunissent 4 à 15 personnes, dont un/une responsable. Des responsables et aumôniers, diocésains ou régionaux, coordonnent le mouvement. Un comité national dirige le mouvement.

 

Activités

Une fois par mois, l’équipe se retrouve chez l’un ou chez l’autre, pour une prière commune. Le feuillet « Le Rosaire en équipe » propose la prière du mois, partagée par tous.

 

La date de la prochaine réunion parait sur la feuille de quinzaine, disponible à l’entrée de chaque église.

En octobre et en mai, l’ équipe du Rosaire anime – chaque mercredi – la prière du Chapelet en l’église St Ignace.

Groupe Maranatha

Veillée de prière MARANATHA chaque Mardi à 20h

Maranatha est un mot araméen que l’on ne trouve qu’une fois dans le Nouveau testament et qui signifie: « Seigneur, viens ! ».