Inauguration de l’orgue de St Pierre-le-vieux

Un orgue relevé et modernisé

du 25 novembre au 2 décembre 2017

En 1964 fut inauguré, à Saint-Pierre-Le-Vieux, un instrument conçu par Max Roethinger, conseillé par le jeune Michel Chapuis. Succédant à un autre instrument Roethinger construit en 1925 et transformé en 1933, il a été l’un des marqueurs majeurs de l’esthétique néo-classique dans la facture alsacienne. Grand instrument à quatre claviers de 49 jeux à traction électrique pourvu de sommiers à gravures, il voulait s’inspirer du grand lsnard de SaintMaximin, en intégrant toutefois quelques anches et des fonds coniques d’esthétique germanique.

Cette hybridation s’avéra peu convaincante et entraîna une première transformation en 1996, par la maison Muhleisen et son harmoniste emblématique, André Schaerer. Plus radicalement tournée vers l’orgue baroque français, la nouvelle composition plut à Michel Chapuis qui reconnut, à cette occasion, que le compromis de 1964 était un pari un peu malheureux.

À l’occasion des travaux de peinture entrepris dans l’église en 2017, l’échéance d’un relevage, vingt ans après cette transformation, devait se concrétiser. De même, il devenait urgent de modifier, fiabiliser ou transformer la transmission des notes comme des tirages de registres.

Enfin, l’assise de l’édifice sonore sur un Principal de 16′ en façade, partagé entre le Grand-Orgue et la Pédale laissait à désirer, de même que l’absence d’un 16′ au Récit expressif. Tous ces constats ont conduit à profiter du relevage pour adopter Les modifications suivantes, proposées par la maison Muhleisen, sans altération de l’harmonisation de 1996 :

  • installation de capteurs à effet Hall sous les quatre claviers et au pédalier. Ceux-ci permettent de mesurer avec précision la position de la touche. Ils sont insensibles aux éléments étrangers et en particulier à la poussière. L’organiste peut régler la valeur d’enfoncement de la touche qui correspond au seuil de déclenchement de la soupape, ainsi que la valeur a priori plus basse pour laquelle la soupape sera relâchée;
  • reprise de tout le système de tirage des jeux, d’une part à la console avec le remplacement des dominos motorisés par des boutons-poussoirs lumineux, plus fiables et moins onéreux ; d’autre part aux sommiers par la pose de nouveaux moteurs de tirage là où ils n’avaient pas été remplacés en 1996;
  • pose d’une Flûte 16′ et de son extension en 8‘, soit 42 nouveaux tuyaux placés horizontalement, pour les plus graves, en fond de tribune ;
  • le Bourdon 16′ du Solo est désormais placé sur un bloc électrique indépendant permettant de l’appeler depuis n’importe quel plan sonore, y compris son extension en 10’2/3 à la Pédale ;
  • pose d’un nouveau coffret électronique pour le tirage des notes et des jeux, permettant l’installation d’un nouveau combinateur Eltec à écran tactile avec fonctions étendues, telles que sostenuto, coupure pédale, accouplements programmables, etc …

C’est donc un instrument de 55 jeux, aux potentialités exceptionnelles, qui est désormais à disposition de la paroisse Saint-Pierre-le-Vieux et des organistes, pour la célébration des offices et les concerts.

Une plaquette de 28 pages présente l’ensemble de l’histoire des orgues de l’église Saint-Pierre-le-Vieux, tout aussi mouvementée que celle de l’église elle-même qui a connu de nombreuses transformations au cours des siècles.

Du premier instrument attesté en 1383 au dernier relevage, en 2017, de l’orgue de 1964, vous découvrirez les multiples travaux effectués, les discussions passionnées et les compositions de chacun des instruments (en vente : 1 €).

La rénovations de l’orgue est soutenue par la délégation régionale de la Fondation du Patrimoine, qui accompagne actuellement 40 projets en Alsace.

Comme à chaque grande campagne de travaux sur l’instrument, la générosité des paroissiens et amis de l’orgue ne s’est pas démentie. Plus de 20% des 160 000 euros nécessaires ont été collectés, via la Fondation du Patrimoine, qui elle-même a rajouté sa participation.

Les dons peuvent d’ailleurs encore être faits à l’adresse suivante : https://www.fondation-patrimoine.org/lesprojets/orgue-de-l-eglise-catholique-st-pierre-le-vieuxstrasbourg

Programme

Samedi 25 novembre de 10h à 16h : tribune ouverte

Les organistes Emmanuel Fabre, Christian Klipfel et Michel Velten vous invitent à les rejoindre à la tribune et à découvrir l’orgue rénové. Ils répondront à toutes vos questions et exploreront pour vous les nouvelles possibilités de l’instrument. Accès à la tribune à partir de l’église.

Dimanche 26 novembre à 10h : bénédiction de l’orgue par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg

Au cours de l’eucharistie de la fête du Christ-Roi qu’il présidera, 1\ Mgr Ravel bénira l’orgue rénové. Ce moment est particulièrement signifiant, puisqu’il consiste en un dialogue entre l’archevêque et l’orgue.

À chaque invitation, l’organiste répond par une improvisation. « Éveille-toi, orgue, instrument sacré : entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père. »

Vendredi 1er décembre à 20h30 : concert d’inauguration par Olivier Latry, organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Il jouera des oeuvres de Jehan Alain, Marcel Dupré, Jean-Sébastien Bach, Gabriel Fauré, Jean Langlais, Felix Mendelssohn et Maurice Duruflé.

Dès 20h, Patrick Armand, directeur de la manufacture d’orgues Muhleisen qui a assuré le relevage de l’instrument, présentera des images des travaux qui ont eu lieu du 9 janvier au 5 novembre 2017.

Projection vidéo du concert depuis la tribune de l’orgue

Participation libre

Samedi 2 décembre de 11 h à 12h : présentation de l’instrument aux jeunes et aux enfants

Patrick Armand, de la manufacture d’orgues Muhleisen, présentera les travaux et le fonctionnement d’un orgue de manière ludique et pédagogique.

Grâce à des maquettes, les enfants pourront découvrir les secrets de fonctionnement du « roi des instruments».

Samedi 2 décembre à 15h : premier des 20 concerts de l’Avent par Frédéric Mayeur

Du 2 décembre au 1er janvier, 18 organistes donneront 20 concerts de l’Avent et de Noël.

  • Samedi 2, 9, 16, 23 et 30 décembre à 15h
  • Mardi 5, 12, 19 et 26 décembre à 17h
  • Jeudi 7, 14, 21 et 28 décembre à 17h
  • Vendredi 8, 15, 22 et 29 décembre à 17h
  • Lundi 1er janvier à 15h.

Avec Michael Bartek, Marc Baumann, Fabien Chavrot, JehanClaude Hutchen, Thomas Kientz, Christian Klipfel, Frédéric Mayeur, Guillaume Nussbaum, Simon Prunet-Foch, Dominique Rosenblatt, Damien Simon, Hubert Sigrist, Michel Steinmetz, Michel Velten, Emmanuel Walch, Anne-Marie Wucher.

Contact

Paroisse catholique Saint-Pierre-le-Vieux
8 rue du 22 Novembre – 67000 Strasbourg
Tél. 03 88 32 39 06

parcathstpv@free.fr
www.communaute-des-remparts.org

Partager