Qu’est-ce que le scoutisme ?

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. L’association est accueillante pour toutes et tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Le scoutisme a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelle, en tant que personnes, que citoyens responsables, et que membre des communautés locales, nationales et internationales.

Il est basé sur le concept de l’auto-éducation et s’appuie sur les 8 éléments suivants :

  • La promesse et la Loi scoutes : un engagement volontaire personnel sur un ensemble de valeurs partagées, qui est la base de tout ce qu’un scout fait et veut être.
  • L’apprentissage par l’action : l’utilisation d’actions concrètes (expériences de vie réelles) et de réflexion pour faciliter l’apprentissage et le développement continus.
  • Le système des équipes : l’utilisation de petites équipes comme moyen de participer à l’apprentissage collaboratif, dans le but de développer un travail en équipe efficace, des compétences interpersonnelles, une capacité de leadership ainsi qu’un sentiment de responsabilité et d’appartenance.
  • La progression personnelle : un parcours d’apprentissage progressif axé, pour chaque personne, sur la motivation et le défi de se développer toujours plus, à travers une grande variété d’opportunités éducatives.
  • Le soutien adulte : des adultes jouant un rôle de facilitateur et de soutien auprès des jeunes, pour les aider à créer des opportunité d’apprentissage et transformer ces opportunités en expériences significatives.
  • Le cadre symbolique : une structure unifiante de thème et de symboles pour faciliter l’acquisition et le développement d’une identité unique en tant que scout.
  • La nature : des opportunités éducatives en plein air qui favorisent une meilleure compréhension et une meilleure relation avec l’environnement au sens large.
  • Engagement dans la communauté : une exploration active de la communauté et du vaste monde, afin de favoriser une plus grande reconnaissance et une meilleure compréhension entre les personnes.

Les Scouts et Guides de France c’est aussi 85000 adhérents en France, 25000 bénévoles et plus large : 60 millions de scouts et guide dans le monde !