Jeudi 5 janvier : Messe de Requiem pour le pape émérite Benoit XVI

AUX PRÊTRES, AUX DIACRES, AUX COOPÉRATEURS DE LA PASTORALE

Mgr Luc Ravel célèbrera une messe de Requiem pour le pape émérite Benoît XVI jeudi 5 janvier à 18h30 à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Tous les prêtres, diacres, coopérateurs de la pastorale, fidèles et membres de la vie consacrée y sont cordialement invités.

On fera sonner le glas dans toutes les églises à 9h30 pour annoncer la célébration des funérailles à Rome.

Nous vous remercions de relayer l’information auprès de vos communautés.

Retrouvez ci-dessous la déclaration de Mgr Luc Ravel après la mort du pape émérite Benoît XVI samedi 31 décembre 2022.

Au dernier jour de cette année 2022, nous apprenons la mort de Benoît XVI, à 95 ans.

Bien que prévisible au regard de son état de santé, cette mort nous atteint d’une profonde tristesse et, avec le pape François, les évêques de France, nous appelons les catholiques à prier pour lui le Dieu des vivants. Des messes et célébrations seront organisées dans les paroisses. Moi- même, je présiderai la messe de Requiem ce jeudi 5 janvier à 18h30, dans la Cathédrale de

Strasbourg, en communion avec celle célébrée par le pape François à Rome.

Il ne manquera pas de témoignages et de synthèses sur l’homme et son œuvre. Benoît XVI fut le penseur qui aura marqué ma génération comme théologien et cardinal, auteur d’œuvres profondes et très claires, parfois contestées par ceux qui n’auront pas adhéré à sa tentative de refaire l’unité de l’Église et, en même temps, de travailler à celle de tous les chrétiens.

Sa lutte contre les abus sexuels aura été sans ambiguïté, comme cardinal et comme pape. Sur ce thème, sa lettre aux catholiques d’Irlande en mars 2010 demeure une étape décisive.

Par ailleurs, les Français gardent en mémoire sa visite en France de 2008, en particulier sa rencontre avec les milieux de la culture aux Bernardins et à l’Institut de France dont il était membre depuis 1992.

+ Luc Ravel, archevêque de Strasbourg

Chanoine Jean-Luc LIÉNARD  vicaire général – Archevêché de Strasbourg