3-4 juillet 2021 fête de la Sainte Odile d’été – Pèlerinage des Pères de Famille

Aux curés, aux diacres, aux coopérateurs

Suite à l’ ordonnance de Mgr RAVEL
pour la fête de la sainte Odile d’été (3 et 4 juillet 2021)

Chaque paroisse du diocèse est exceptionnellement invitée à célébrer la commémoration de la Translation des reliques de sainte Odile (dite « sainte Odile d’été ») avec le rang de fête lors des messes dominicales des 3 et 4 juillet 2021.

Le formulaire employé pour les prières de la Messe, la lecture de l’Apocalypse 21, 1, 5-7,9-11 (prise en deuxième lecture) et l’évangile seront pris à la mémoire (7 juillet).

La première lecture et le psaume, ainsi que la préface, seront ceux de la solennité du 13 décembre.

Les références données ci-dessus sont celles du lectionnaire et du Missel propres pour le diocèse de Strasbourg de 2017, seuls autorisés.

Le service de liturgie et l’équipe organisatrice du Grand Jubilé fourniront par ailleurs des propositions pour le mot d’accueil, l’homélie et la prière universelle, ainsi que des suggestions de chants.(ci-dessous)

Vous trouverez dans le document  à télécharger  :

1. Des suggestions de chants
  2. Des propositions pour le  mot d’accueil
  3. Des pistes pour l’homélie
  4. Des Intentions de Prière universelle

> Document au format word

Hubert Schmitt
Vicaire Général en charge du Grand Jubilé

Autre Information :Nous accueillerons les Reliques de sainte Odile dans notre Communauté de paroisses Ackerland-Kochersberg le, Lundi 4 octobre à 19h30 à l’église de Dingsheim.

Histoire de la Sainte Odile d’été

sainte_odile_fb(1)

En 1793, les reliques de sainte Odile ont été retirées de son sarcophage et emmenées secrètement à Ottrott pour les protéger des révolutionnaires. Revenues au Mont en 1800, elles sont cachées en lieu sûr. La translation des reliques en juillet 1841 a donné lieu à une fête sans précédent, à laquelle a assisté une foule innombrable de fidèles.

En souvenir de cette translation, le 1er dimanche de juillet, on célèbre au Mont la sainte Odile d’été, tandis que le 13 décembre, jour de sa mort, on y célèbre la sainte Odile d’hiver.

Les Odile à l’honneur

Les Odile présentes au Mont pour la sainte Odile d’été sont invitées à se faire connaître. Un petit cadeau leur sera remis en échange de leur adresse mail. Les Odile absentes  peuvent se faire connaître sur le site internet du Jubilé, rubrique Programme / Agenda

1ère fête pour Mgr Ravel

Mgr Ravel, nouvel archevêque de Strasbourg, installé le 2 avril 2017, célèbrera donc pour la première fois cette fête d’été de la patronne de l’Alsace.

Programme du 2 juillet 2017

Samedi 1er juillet 2017

– 15 h 00 : Vêpres et adoration eucharistique
– 16 h 30 : Messe dominicale anticipée
– 19 h 00 : Dîner
– 20 h 30 : Complies et procession au tombeau

Dimanche 2 juillet 2017

– 08 h 30 : Laudes
– 09 h 30 : Procession depuis la Source d’Odile
– 10 h 00 : Messe solennelle
– 12 h 30 : Déjeuner
– 14 h 30 : Dévotion à sainte Odile
et vénération de la relique.
– 15 h 00 : Vêpres et procession du Saint-Sacrement
puis Bénédiction de la Plaine.

Les autres messes à l’horaire habituel des dimanches et fêtes seront assurées.

Mont Sainte-Odile – 67530 OTTROTT – Tél. 03 88 95 80 53

Pélerinage des Pères de Famille

DU 03 AU 05 JUILLET 2021
Mont Sainte Odile

Chers pères de famille,

Nous avons la joie de vous inviter à partager un moment fraternel de pèlerinage entre pères de famille autour du Mont Saint Odile pour le jubilé des 1300 ans de la mort de la sainte patronne de l’Alsace. Ce pèlerinage se déroulera du vendredi 2/7 à partir de 18h jusqu’au 4 juillet 15h30.

Après une année d’incertitudes et de repli sur soi, ce sera certainement un beau moment de ressourcement et de partage entre pères de famille. Nous sommes très confiants sur la tenue de ce pélerinage qui s’inscrira dans la dynamique pastorale de l’Alsace toute entière et respecterons les mesures sanitaires en vigueur à ce moment là ( en priant pour qu’il n’y en ait plus !)

Réservez dès à présent cette date dans vos agendas.

Veuillez trouver ci-dessous le lien vers le site internet permettant de trouver plus d’informations sur la démarche, contacter les organisateurs ou notifier dès à présent votre intention de vous inscrire: ppfalsace.org

.