29 Novembre 15h à 16h: manifestation place Kleber – Articles de presse

Article de presses:
Madame, Monsieur,
Nous vous invitons à venir manifester publiquement encore ce dimanche votre attachement au Christ et à la liberté de l’Eglise.
Comme vous le savez, à la suite de notre mobilisation nationale, le gouvernement a levé l’interdiction des messes publiques – ce qui est déjà un succès –, mais en limitant à seulement trente personnes le nombre de fidèles pouvant y assister. Le gouvernement a ainsi rejeté la demande de l’Église qui était pourtant prête à se soumettre à des règles plus strictes encore que celles en vigueur dans les grands magasins.
Cette mesure a été qualifiée de « vexatoire » (Mgr Ravel), d’« absurde » (Mgr Ginoux), de « ridicule » (Mgr Touvet), d’« insultante et inacceptable » (Mgr Rey), d’« irréaliste et inapplicable » (Conférence des évêques de France). D’autres évêques dénoncent le « mépris » (Mgr Aillet) et « l’orgueil » (Mgr Malle) du gouvernement, ou encore les « incohérences inadmissibles » (Mgr Nourrichard) d’une jauge valant à la fois pour une chapelle et pour une cathédrale. L’archevêque de Paris dit même de ces règles qu’elles sont « totalement stupides » (Mgr Aupetit). En bref, « les catholiques n’ont pas été entendus » (Mgr de Moulins-Beaufort).
Cette injustice a convaincu la Conférence des Evêques de France de la nécessité de réagir et de saisir le Conseil d’État d’un nouveau référé-liberté qui sera jugé la semaine prochaine. Certains évêques ont déclaré qu’ils ne feraient pas respecter cette « jauge » de trente fidèles.
Afin de soutenir les évêques, et défendre la liberté de l’Église d’organiser elle-même son culte et les autres libertés publiques bafoués actuellement par l’État, nous manifesterons donc de nouveau en ce premier dimanche de l’Avent, le 29 novembre de 15h à 16h, place Kléber.