Le Saint sacrement dans les rues de Wiwersheim ce mercredi: une procession sans fidèles !

Lors de la procession de la Fête-Dieu en 2019 dans la commune de Dingsheim, le père René-Philippe Rakoto fait une halte devant un autel, élevant l’ostensoir devant son visage.  Photo DNA

En raison de la triste actualité d’épidémie de coronavirus, le père René-Philippe Rakoto, curé de la communauté de paroisses « Les Portes du Kochersberg » s’est posé la question : « comment poursuivre son sacerdoce et conserver le lien avec les fidèles en cette période de confinement ? ».

Des messes basses

Pour y répondre, il propose d’abord de célébrer des messes basses, un rite catholique un peu oublié, sans chant ni sermon, mais aussi dans ce cas, sans paroissien. Dans les douze villages de cette communauté de paroisses, les cloches sonnent désormais plus qu’à l’ordinaire, en principe tous les soirs à 18 h et le dimanche à 10 h. Lors de cette sonnerie de cloches, le prêtre invite les paroissiens à se joindre à ses prières.

Enfin, et étant donné que les fidèles ne peuvent plus désormais aller à l’eucharistie, il a décidé d’aller vers eux, en apportant le Christ dans les rues de ces villages, juste sous les fenêtres des habitants de la communauté de paroisses. Il a été décidé que le premier village concerné serait Wiwersheim car le 25 mars, c’est le jour de l’Annonciation et le village de Wiwersheim est spécifiquement consacré à Maria zum Elend. La procession (sans fidèles) aura donc lieu aujourd’hui mercredi entre 10 h et 11 h. Des clochettes annonceront le passage.

Les évêques de France invitent les Français à mettre une bougie aux fenêtres ce mercredi à 19 h 30 pour s’unir dans une prière en communion les uns avec les autres pour soutenir tout particulièrement les malades, les plus fragiles et les soignants et d’endiguer cette pandémie qui frappe le monde.

Informations complémentaires de M.le curé:

je passerai avec le Saint Sacrement dans vos rues entre 10 h et 11 h :

Mercredi 25 mars à WIWERSHEIM
Jeudi 26 à DINGSHEIM
Vendredi 27 à PFULGRIESHEIM
Samedi 28 à STUTZHEIM-OFFENHEIM
Dimanche 29 à GRIESHEIM
La semaine prochaine dans l’ACKERLAND mais je préciserai plus.

Père René-Philippe RAKOTO, curé

Article des DNA du 27/03/2020

Le froid était vif mais le soleil était au rendez-vous en ce mercredi 25 mars pour la procession avec le Saint Sacrement dans les rues du
village. François Schossig, portant les clochettes pour signaler le passage, précédait le père René-Philippe Rakoto, curé de la communauté de paroisses.

«Si les fidèles ne peuvent plus fréquenter les églises de la communauté de paroisses en raison des mesures de confinement pour lutter contre le COVID-19, c’est le Christ qui viendra à eux.»

Tel était le message du prêtre.
Comme annoncé dans nos colonnes du matin même, le curé portant l’ostensoir a sillonné les différentes rues du premier village au programme. Il est
parti de l’église Saint-Cyriaque-et Notre-Dame-des-Sept- Douleurs (Maria zum Elend) de Wiwersheim en respectant un circuit bien étudié.
L’ostensoir est un support dans lequel est présentée une hostie consacrée, c’est-à-dire, pour les croyants, la présence réelle de Jésus-Christ.

« Ce fut un moment de profonde communion spirituelle avec les fidèles à travers cette procession particulière, effectuée dans le silence des rues », estime le
père Rakoto.
Des habitants, derrière leurs fenêtres, au seuil de leur maison ou sur leur balcon, ont participé à cette procession pas comme les autres. «Il y a eu cette singulière rencontre avec une dame en voiture, qui s’est arrêtée, a pris une photo et a levé le pouce pour saluer cette initiative», poursuit le curé.
«Et aussi, à peine de retour à la sacristie, ce coup de téléphone nous remerciant très chaleureusement pour notre visite.»
Les paroissiens ne peuvent plus venir adorer et recevoir le Seigneur dans l’Eucharistie à l’église. Par ces processions, mais aussi dans les prières et à
travers les initiatives via les réseaux sociaux et les médias, sont proposés des temps de partage.
Les processions vont se dérouler durant toute la semaine de 10 h à 11 h dans les diverses communes de cette communauté de paroisses, selon le
programme indiqué dans le journal ( lire DNA de mercredi ).