13 décembre 2020 : Ouverture du Grand Jubilé de Sainte Odile

A TOUS LES AGENTS PASTORAUX

Dimanche 13 décembre, 3ème dimanche de l’Avent,

Ouverture du Grand Jubilé du 1300ème anniversaire

du dies natalis de sainte Odile :

Une grande fête pour tout notre diocèse !

Chers confrères, chers amis,

Le Grand Jubilé de sainte Odile ouvrira bien le 13 décembre 2020 : cette ouverture aura lieu au Mont Sainte-Odile, en comité restreint, mais sera retransmise en direct sur RCF et sur Facebook.

Nous voulons pouvoir vivre cette ouverture, et tout le Grand Jubilé, en communion profonde avec chaque Communauté de paroisses de notre diocèse.

Pour préparer le dimanche 13 décembre, et le vivre en communion dans tout le diocèse, vous trouverez ci-dessous des documents à télécharger :

– Une neuvaine à sainte Odile, qui peut nous aider à préparer la fête, pourquoi pas sous forme de petits cénacles ? Des documents sont téléchargeables sur le site du Grand Jubilé pour aider à l’animation de la neuvaine.

– Une proposition de prière universelle commune pour le dimanche 13/12/2020.

– La prière du Grand Jubilé, qui pourra être priée à un moment de la célébration.

– Quelques pistes succinctes pour l’homélie.

Ce sera l’occasion aussi de mettre en place le Roll’up ou le kakémono « Grand jubilé de sainte Odile » que vous avez acquis le printemps dernier.

Il est encore possible d’en commander (commande jusqu’au 15 janvier, livraison courant février).

Nous devons aussi envisager de vivre autrement les pèlerinages jubilaires.

Odile a eu le souci des pauvres et des malades qui ne pouvaient pas monter à Hohenbourg en descendant à Niedermunster pour les accueillir et les soulager.

Comme l’aurait imaginé Odile, nous voulons aller à la rencontre des alsaciens dont elle est la patronne et permettre à tous les alsaciens de vivre le Grand Jubilé de sainte Odile en paroisse, en Communauté de paroisses ou en doyenné.

Nous pourrons vous proposer, selon vos demandes, de venir vers vous, pour vivre le Grand Jubilé dans vos communautés. Avec un véhicule dédié « Grand Jubilé de sainte Odile », avec une petite exposition sous forme de Roll ’Up, avec une statue de sainte Odile et des reliques de la sainte patronne de l’Alsace, nous pourrons passer une demi-journée, une ou plusieurs journées (selon vos demandes) et inviter toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à vivre les démarches jubilaires en paroisses.

Le sac du pèlerin, avec son livret, aidera les personnes à vivre la démarche de façon personnelle. Nous vous proposons aussi d’animer des célébrations (temps de prière, processions, eucharistie), des temps de confessions, des temps d’adoration et de vivre ensemble l’une ou l’autre démarche jubilaire.

Des ambassadeurs de sainte Odile pourront venir dans vos communautés. Vous pourrez aussi télécharger toutes les célébrations, les temps de prière, les animations des chemins jubilaires, sur le site du Grand Jubilé. Par mail, vous pourrez aussi commander des sacs du pèlerin, avec des livrets enfants ou des livrets adultes.

En parallèle, bien sûr et selon les capacités d’accueil qui nous seront octroyées, 2 journées jubilaires pour accueillir les individuels et les petits groupes seront proposées au Sanctuaire du Mont Sainte-Odile. Tout au long de l’année jubilaire, chaque mardi et chaque samedi, Journée de pèlerinage jubilaire.

Là encore, toutes les informations seront sur le site internet :

www.jubile2020.sainte-odile.eu

Facebook : sanctuaire du Mont-Sainte-Odile

jubile2020@sainte-odile.eu ou 06 48 16 91 88

Pour l’équipe de préparation :

M. le chanoine Hubert SCHMITT

Délégué épiscopal au Grand Jubilé

Père Christophe SCHWALBACH

Recteur du sanctuaire du Mont Sainte Odile

———————————–

Nouvelles dates du
Grand Jubilé Saint-Odile

du 13 décembre 2020
au 13 décembre 2021

Les infos suivront prochainement !

Grand Jubilé de Sainte Odile  2020

pour le 1300e anniversaire de la mort de Sainte Odile.

Démarche jubilaire :

1. Gravir la montagne

2. Emprunter les 5  chemins jubilaires

3.Passer la porte jubilaire

4. Participer  à l’adoration perpétuelle

5. Participer à l’eucharistie .

Vous trouverez les temps forts sur le dépliant  distribué et au fond des églises.

Pour plus d’informations : www.jubile2020.sainte-odile.eu