Mars 2024

Dans son message pour le carême 2024, le pape François invite les chrétiens à « repenser leur style de vie, à prendre des décisions communautaires, de petits et de grands choix à contre-courant, capables de changer la vie quotidienne des personnes, à vérifier leur présence dans le village et leur contribution à le rendre meilleur ». Pour cela, le pape François nous demande de sortir de l’esclavage intérieur, de « l’attirance vers la sécurité du déjà vu, au détriment de la liberté ». En commençant par ne pas dénier la réalité, mais « la voir », en entendant « le cri de tant de frères et sœurs opprimés », en se libérant des « compromis » avec l’ancien monde. En luttant contre les « idoles » et les « séductions » que sont « l’attachement à l’argent, à certains projets, à des idées, à des objectifs, à notre position, à une tradition, voire à certaines personnes ». Au lieu de nous faire avancer, ces idoles, nous paralyseront. Au lieu de nous rapprocher, elles nous opposeront. En repensant ainsi notre style de vie, la joie pourra se voir sur les visages et inonder le quotidien.

Comme le disait Jésus, Dieu qui s’est fait homme, « Pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit en plénitude, je vous demande instamment de vous aimer les uns les autres, comme je vous ai aimés. » Jean, 15, 11.12

Comment, en pratique, nous aimer les uns les autres, comme Dieu nous aime ?

 

Le vendredi 5 avril 2024, de 18 h à 20 h 30, en la salle des fêtes de DOSSENHEIM-KOCHERSBERG, seront présentées une trentaine d’actions concrètes qui sont effectivement mises en œuvre par des personnes résidant dans les 11 villages qui composent notre Communauté de Paroisses « Les Portes du Kochersberg ». Il serait heureux que vous puissiez venir pour explorer ensemble les chemins d’ humanité, de fraternité, de sainteté, de bonheur.

05 04 2024 – Invitation Fête de la Fraternité

Diacre Pierre LUCAS

Partager