Quelle Église à l’Esplanade en 2028 ?

2018… 2028 ?

Les années passent vite, à les regarder derrière nous !

C’est en 2008 que l’Unité pastorale de l’Esplanade a été reconnue Communauté de paroisses, avec une Équipe d’Animation Pastorale, un Conseil pastoral et deux Conseils de Fabrique… 10 ans déjà !

10 années pendant lesquelles beaucoup de choses ont évolué, tant au sein de la communauté que dans notre quartier.

En paroisse, nous mesurons au fil du temps la difficulté croissante à renouveler les différentes équipes en responsabilité. Ceux qui parmi nous étions là en 2008, nous avons tous également 10 ans de plus…

Heureusement, des personnes nous ont aussi rejoints durant ces années ! Élodie, puis Marie-Antoinette, ont été nommées coopératrices pastorales…

Mais après le départ de Faustin, il n’y a pas eu de nouveau prêtre coopérateur…

Le départ de la communauté des sœurs du Très-Saint-Sauveur a également été marquant. Je suis très heureux de constater que, dans ce contexte, des hommes et des femmes parmi vous ont su s’engager pour que puissent être pérennisées certaines initiatives.

En EAP, nous avons pensé nécessaire de porter notre regard en avant :

  • Que sera notre Communauté de paroisses en 2028 ?
  • Quelle Église serons-nous à l’Esplanade dans 10 ans ?
  • Pour quel projet, quel type de présence, de témoignage ?
  • Avec quelles personnes, avec quels moyens ?

Une prospective est certes plus difficile à réaliser qu’une rétrospective… Mais nous vous proposons de nous y essayer.

Lors des messes des 17 et 18 février, pendant le temps habituellement réservé à l’homélie, vous a été remis un court questionnaire pour vous permettre de partager votre perception des défis et des espérances pour l’avenir de notre communauté, vos questions et vos propositions.

Vous pouvez encore télécharger le questionnaire afin de prendre le temps d’y répondre, et nous le déposer au presbytère de l’Église du Christ Ressuscité – 4 rue de Palerme.

Une équipe relira ensuite toutes vos contributions, et nous inviterons plus tard tous les membres de notre communauté à en débattre lors d’une rencontre.

Cette réflexion pourra nourrir également la rencontre avec notre archevêque, qui sera en visite pastorale des communautés de paroisses de Strasbourg en octobre prochain.

Jean Stahl, curé

 

Contact :
03 88 84 20 10 / 06 85 02 22 97
stahl.jean@wanadoo.fr

Retour Accueil