Rencontre de rentrée avec les enfants

Samedi 10 septembre, au foyer saint Martin de Barr, la vingtaine d’enfants de la communauté de paroisses en parcours première communion deuxième année ainsi qu’une dizaine d’enfants plus jeunes participant régulièrement à l’éveil à la foi du mercredi, étaient conviés à un après-midi de rentrée pastorale.

Après une prière d’accueil, les enfants ont écouté la Parole, évangile selon saint Jean 15, 1-14, « Moi, je suis la vigne et vous êtes mes sarments », « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. ». S’en est suivi une discussion autour de la vigne, du soin porté par le vigneron pour que la vigne s’épanouisse et apporte du raisin en abondance, promesse de belles vendanges. Puis un moment d’échange autour de notre lien avec Dieu et Jésus, à l’image du vigneron, du cep de vigne et des sarments, intimement liés pour aboutir à une belle récolte. Dieu donne tout son amour à Jésus, et cet amour est comme la sève qui coule au cœur du cep et donne vie à la vigne. Un amour que nous transmet à son tour Jésus pour que nous grandissions et produisions de bons fruits. Mais quels fruits pouvons-nous donner ? Comment pouvons-nous le produire ?

Les enfants ont pu ensuite décorer, colorier, découper, ou même façonner (en pâte à modeler, pour les plus jeunes) de belles grappes de raisin, sur lesquelles ils ont écrit les fruits qu’ils souhaitent produire : amour, joie, gentillesse, pardon, sourire, partage, charité, vie, aide, écoute,… Ces raisins viendront orner une grande décoration pour la messe de rentrée, qui aura lieu le dimanche 25 septembre.

A la suite de ce moment d’écoute et de partage autour de la Parole, Odile, membre de l’ACE, Action Catholique pour les Enfants, a proposé une série de jeux. Quatre équipes se sont alors lancées dans des jeux à énigme pour découvrir des lettres; lettres qui, au final, ont formé un mot, le mot-clé pour pouvoir ouvrir un trésor… renfermant quelques douceurs bien appréciées !

L’après-midi s’est achevé par un goûter partagé avec les parents de cette joyeuse petite troupe. Le ton est donné pour une année pastorale remplie d’énergie et de joie, de sourire et de partage, de rencontre et de communion avec Jésus.

Catherine