Messe de rentrée

Messe de rentrée – Un souffle nouveau pour ouvrir l’année pastorale

Avec le mois de septembre, c’est la rentrée qui frappe à nos portes. Si la vie de l’Eglise ne cesse jamais, l’été est signe de pause au niveau des activités pastorales, activités qui reprennent dès septembre au niveau de chaque paroisse et de la communauté.

Pour démarrer cette nouvelle année pastorale 2022-2023, toute la communauté de paroisses était invitée dimanche 25 septembre à l’église de Barr pour une grande messe de rentrée. Une cinquantaine d’enfants et de jeunes, tous munis de leur cartable pour la grande bénédiction des cartables, avaient répondu présents à l’invitation. Accompagnés de leurs parents, des parents catéchistes qui les guident toute l’année dans leur parcours de foi, des nombreux paroissiens et des choristes venus de Barr, Gertwiller, Heiligenstein, Mittelbergheim, Saint-Pierre ou Stotzheim, tous ces enfants et jeunes ont animé la célébration de processions (processions d’entrée, d’évangile, d’offertoire), de prières (prières d’accueil et d’envoi préparées lors de la rencontre de rentrée du 10 septembre dernier), et d’un superbe chant gestué après la communion, « Moi je connais un grand voyage » de sœur Agathe.

Les Pères Bernardin et Jacques ont su revenir, tout au long de la messe, sur la Parole de Jésus qui était au cœur de cette rencontre :

« Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit. », Jean 15, 5.

Les débuts d’année, que l’année soit pastorale, civile, liturgique ou scolaire, sont souvent assortis de belles résolutions que chacun prend et s’engage à tenir. Des engagements personnels ou collectifs qui donnent le ton pour l’année qui commence autant qu’ils insufflent un élan pour s’élancer. Ainsi, pour cette année pastorale, chacun est invité à demeurer en Jésus autant qu’à lui faire une place dans sa vie et dans son cœur, pour l’aider à donner beaucoup de fruit. Des fruits d’amour, de joie, de partage, de pardon, de gentillesse, comme les enfants l’ont écrit sur des grappes de raisins lors de leur rencontre de rentrée.

Un panneau représentant Jésus comme le cep de vigne sur lequel sont attachés des sarments remplis des grappes de raisin réalisées par les enfants, a pris place à côté de l’autel. Et quelle belle image que ce cep rempli de savoureux fruits à l’heure où les vignes qui entourent nos villages résonnent des voix des vendangeurs !

A l’issue de la célébration, l’assemblée a pu prolonger cette matinée de prières, de chants et de communion, par un moment convivial proposé autour du verre de l’amitié. Les membres de l’EAP  ont poursuivi cet échange au foyer St-Martin par un déjeuner « repas-tiré-du-sac » avec quelques paroissiens.

Le ton est donné pour une nouvelle année pastorale riche en partage, en rencontres, en joie, en chants et en prières, en puisant notre énergie et en nourrissant notre foi dans l’Amour que Dieu notre Père nous offre sans compter.

Très belle année pastorale à tous !

Catherine

Retrouvez quelques photos de cette messe de rentrée