Week-end de rentrée pastorale

Samedi 18 et dimanche 19 septembre : un week-end de rentrée pastorale sur la communauté de paroisses sainte Anne

Le groupe de première communion 2022

Samedi 18 septembre, les 27 enfants inscrits en parcours première communion et entamant leur deuxième année de cheminement, étaient invités à un après-midi ludique de rentrée au foyer saint Martin de Barr. Les mamans catéchistes qui les accompagnent, Valérie, Elodie, Patricia, Nathalie et Catherine, ont proposé aux enfants de préparer l’animation de la messe de rentrée, chant, lecture de la prière d’accueil et des prières universelles, et surtout bricolage de tout ce qui entre dans un cartable d’écolier, des cahiers aux crayons, en passant par des sourires, de la bonne humeur et du partage.

Les mamans catéchistes avaient également fait appel à l’ACE (Action Catholique des enfants) pour les aider à compléter ce temps de retrouvailles. Odile, de l’ACE, a donc proposé de mettre en place un escape game. Trois équipes pour résoudre des énigmes et au final découvrir le code d’ouverture d’un coffre rempli de surprises. Avec un bel esprit d’équipe, les enfants ont percé avec succès le mystère et ont pu se régaler avant de se quitter.

Le soleil, invité lui aussi, a généreusement accompagné cette rencontre au grand bonheur de tous.

Dimanche 19 septembre, c’est cette fois toute la communauté qui était invitée à participer à la grande messe de rentrée, en l’église de Barr. Une assemblée nombreuse venue entourer les enfants et les jeunes qui démarrent une nouvelle année scolaire et pastorale. Les Pères Bernardin et Jacques étaient très heureux d’accueillir toute cette jeunesse et de bénir les cartables pour une année riche en joie, paix, partage et service. Une belle célébration festive qui a résonné des chants entonnés par les choristes de nos différentes paroisses accompagnés d’orgue et de trompette.

Lien vers la prière d’accueil

Après de tels moments de cohésion et de communion, on ne peut que souhaiter une excellente année à tous sous le signe de la joie et de la foi !

 

 

Week-end de rentrée en quelques images :

Dans mon cartable, je dépose…

Des énigmes et des mystères à percer…

Messe de rentrée…
Les Pères Bernardin et Jacques
Bénédiction des cartables
Chant d’envoi par les enfants : “Ensemble, ensemble”