Samedi 3 avril – 40ème jour de carême – Vigile pascale

LE SAMEDI SAINT, L’EGLISE DEMEURE AUPRÈS DU TOMBEAU DANS LE SILENCE

___________________________________________________________________________

40 jours de gratitude

“Les paroles agréables sont un rayon de miel, douces pour l’âme et salutaires pour le corps”. Proverbes 16, 24

Un chemin de gratitude proposé par le sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial :

Remplir de Sa présence

« Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance. Il n’est même pas venu l’expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence ». Paul Claudel

Action : Ce soir les chrétiens fêtent la victoire du Christ sur la mort et la souffrance qu’il a porté dans sa chair. Je peux rejoindre une église pour vivre la vigile pascale et découvrir l’espérance chrétienne.

___________________________________________________________________________

40 jours pour préparer nos cœurs à accueillir une vie nouvelle

Aujourd’hui vient le silence, le silence qui suit les grandes douleurs, les grandes peines. Le silence après une tempête devant la terre dévastée. Le silence froid et nu d’un hiver rigoureux. Le silence de la mort, le silence du gouffre sans fond, le silence du vide. Le silence du manque, le silence de l’isolement, le silence du repentir.
Aujourd’hui, même les cloches de nos églises se taisent devant l’impensable, devant l’innommable, devant l’insoutenable.

Le jeûne – Silence dans nos vies.

L’aumône – Secret de nos partages.

La prière – Seigneur, que dans ce silence je puisse entendre la vie renaître, je puisse atteindre ton espérance.

Catherine