Samedi 23 mai

APPUYONS-NOUS SUR LA PAROLE

Première lecture : « Apollos démontrait par les Écritures que le Christ, c’est Jésus » (Ac 18, 23-28)

Évangile : « Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru » (Jn 16, 23b-28)

Le Père Bernardin s’adresse à nous :

Dans l’évangile de ce jour, Jésus nous dit de demander et l’on recevra : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera ». Cela rejoint ce qu’il disait dans le passage de l’évangile selon saint Matthieu 7, 7 : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira ».

Mais combien de fois avons-nous demandé sans avoir reçu de réponses ou de grâces ? Cependant, la vraie question est : Savons-nous demander correctement ? Saint Paul vient à notre aide lorsqu’il écrit ce magnifique conseil aux romains 8, 26 : « Bien plus, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables »

Bien vrai ! Souvent, nous ne prions pas comme il faut. Rappelons-nous que la prière étant un acte par lequel nous entrons en contact avec Dieu pour communiquer et communier avec lui. Cette action ne doit pas être quelque chose de sporadique mais comme nous le dit Jésus, la prière doit être un acte régulier accompli avec persévérance, mais aussi avec foi, avec petitesse, avec confiance filiale et abandon. Ce contact régulier avec le Seigneur n’est pas simplement pour recevoir quelque chose de Dieu mais il nous aide aussi à purifier notre désir, à creuser notre foi et aussi à ajuster notre volonté à celle de Dieu. Prier régulièrement nous apprend aussi à savoir « être patient » avec Dieu et attendre avec confiance son temps.

Père Bernardin

Chemin de prière entre l’Ascension et la Pentecôte :

Monseigneur Ravel nous invite à être missionnaire, à nous réunir quotidiennement du 22 au 30 mai sous forme de « cénacles ». Vous trouverez tous les renseignements sur le site du diocèse :

La fiche de ce jour : FICHE-2-jour-2

Prier…

Prier pour dire bonjour, prier pour saluer.
Prier pour demander, prier pour remercier.
Prier pour partager, prier pour pardonner.
Prier pour renouer des liens perdus, des liens cassés.
Prier pour soutenir, prier pour accompagner.
Prier pour se ressourcer, prier pour aimer.

Prier en silence, seul dans le secret.
Prier d’une seule voix, unis pour célébrer.

Prier c’est partager un bonheur, c’est Te dire toute ma joie,
Prier c’est Te confier toutes mes peurs, mes peines et mes tracas.
Prier c’est T’avouer mes doutes, mes errances,
Prier c’est me livrer tout entier en confiance.

Prier c’est Te supplier : “s’il Te plait, reste auprès de moi !”.
Prier c’est Te dire simplement merci d’être toujours là,
De l’aube rayonnante, quand ma vie est soleil,
Au soir de mes chagrins, quand tout en moi sommeille.

Tu es là près de moi et mon cœur étincelle
Du bonheur de renaître à cette vie nouvelle.

Catherine

PRIONS TOUS ENSEMBLE

Participez à la messe dite par le Père Bernardin chaque jour à 15h en vidéo sur sa page Facebook
(transmission en direct et en différé)