Vendredi 22 mai

APPUYONS-NOUS SUR LA PAROLE

Première lecture : « Dans cette ville j’ai pour moi un peuple nombreux » (Ac 18, 9-18)

Évangile : « Votre joie, personne ne vous l’enlèvera » (Jn 16, 20-23a)

Le Père Bernardin s’adresse à nous :

« Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie ». Pourquoi Jésus dit-il à ses disciples qu’ils vont pleurer et se lamenter ? En fait, Jésus n’est ni pessimiste ni masochiste ; il est juste réaliste. Le chemin vers le bonheur éternel et la joie dans le royaume de Dieu passe par la croix. Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive, disait-il. Jésus en a fait l’expérience lui-même. Pour nous sauver et nous introduire dans sa joie, il fut livré aux insultes, à la cruauté de ses adversaires et la souffrance de la croix, et vous vous rappelez, tout le monde se moquait de lui. Mais malgré qu’il fût accablé de toute part, il a gardé les yeux fixés sur le terme de son parcours : au cœur de son épreuve, il se réjouit déjà de sa résurrection et de la naissance à la vie divine de notre humanité. Et donc, Jésus avertit ses disciples qu’il en sera de même pour eux : que le monde sera dans la joie de les voir souffrir ou même de les faire souffrir et Jésus les invite à ne pas vraiment se laisser abattre ou troubler : votre peine se changera en joie leur dit-il.

Prions particulièrement aujourd’hui pour tous ceux qui, dans leur peine, n’arrivent plus à espérer afin que le Seigneur les comble de sa joie. Prions pour tous ceux qui souffrent à cause de leur foi en Jésus afin que le Seigneur les fortifie dans leur espérance. Prions pour nous-même, demandons à l’Esprit-Saint de toujours nous aider à faire l’expérience de sa présence vivifiante dans nos vies de tous les jours surtout dans nos peurs, dans nos pleurs, dans nos doutes.

Père Bernardin

Chemin de prière entre l’Ascension et la Pentecôte :

Monseigneur Ravel nous invite à être missionnaire, à nous réunir quotidiennement du 22 au 30 mai sous forme de « cénacles ». Vous trouverez tous les renseignements sur le site du diocèse :

La fiche de ce jour : FICHE-1-jour-1

Il a fallu que nos santés soient menacées,
pour comprendre que la vie est un cadeau à préserver.

Il a fallu que nos activités soient mises entre parenthèses,                                             Il a fallu que je me taise,
pour laisser s’épanouir de nouvelles énergies,                                                pour entendre le cri des plus petits,
pour laisser résonner Ta Parole dans nos vies.                    pour percevoir Ta voix dans le silence de mes nuits.

Il a fallu que j’arrête ma course infinie,
pour sentir le souffle de l’Esprit
réchauffer les corps affaiblis,
apaiser les cœurs meurtris,
ranimer les forces anéanties.

Il a fallu que je m’éloigne de mes voisins,
Il a fallu que je reste loin des miens,
pour réaliser à quel point ils me sont précieux,
pour me sentir plus proche d’eux.
Et pour me rapprocher de Toi Seigneur,
pour comprendre qu’en nos cœurs Tu fais ta demeure.

Il a fallu que je me terre pour un temps,                                                                   Il a fallu que je m’efface,
pour voir éclore le printemps,                                                                    pour découvrir devant moi Ta face.
pour voir le monde qui m’attend,                                                                                  Il a fallu que je m’isole,
et pour T’y voir à chaque instant.                                                                   pour sentir Ta main qui console.

Il a fallu que je m’endorme,
pour m’éveiller à ton appel,
pour naître à la vie nouvelle
que Ta Parole me révèle.

Il a fallu que je m’enferme,
pour que de Ta lumière je sois ébloui.

Il a fallu que mes portes se ferment,
pour que je m’ouvre à Ton Esprit.

Catherine

PRIONS TOUS ENSEMBLE

Participez à la messe dite par le Père Bernardin chaque jour à 15h en vidéo sur sa page Facebook
(transmission en direct et en différé)